Russule sous charmes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'une russule observée avant-hier, commune de Balsac (12), sous du charme, substrat géologique rougier.
Hauteur du sporophore (chapeau + pied) : 10 cm. Diamètre du chapeau : 7,5 cm.
Saveur douce. Gaiac bleu vif avec coloration immédiate sur pied et lames. Sulfate de fer : photo n°4.
Coloration de la sporée : photo n°5.
Je suis pas mal dans le brouillard pouvez-vous m'aider?
Thierry
Voici quelques photos d'une russule observée avant-hier, commune de Balsac (12), sous du charme, substrat géologique rougier.
Hauteur du sporophore (chapeau + pied) : 10 cm. Diamètre du chapeau : 7,5 cm.
Saveur douce. Gaiac bleu vif avec coloration immédiate sur pied et lames. Sulfate de fer : photo n°4.
Coloration de la sporée : photo n°5.
Je suis pas mal dans le brouillard pouvez-vous m'aider?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 10 juil. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, rubroalba... Hypothèse sans micro, bien sûr.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
30 juin 2020, 18:27Fouad a écrit :Le gayac, je m'en méfie énormément. Rien ne dit qu'il est bien conservé, rien ne dit que sa formule chimique est exactement la même que celle utilisée dans les descriptions que l'on peut trouver partout ailleurs. J'ai des cas innombrables ou le gayac marche sur une espèce, tu prends un autre gayac et il est moins fort ou plus fort...30 juin 2020, 18:20castor74 a écrit : Bonsoir, rubroalba... Hypothèse sans micro, bien sûr.Et le Gaïac Laurent ?
La saveur est vraiment douce Thierry ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
30 juin 2020, 18:32champi12 a écrit : Bonsoir Castor,Oui, ça c'est plutôt normal. Quand une réaction au sulfate de fer vire dans les orange-rose sur le frais, après plusieurs minutes elle vire au brunâtre. Ça ne veut rien dire.
Ca peut peut-être aider : voici une photo de la décoloration du pied au sulfate de fer après une attente de plusieurs minutes.
Ca vire carrément au brun.
28 JUIN 2020 BALSAC (Les_Paranies) (8).JPG
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
30 juin 2020, 18:45champi12 a écrit : Une question : une sporée peut se conserver pendant combien de temps avant examen microscopique?Une sporée peut se conserver très longtemps, largement plusieurs dizaines d'années. Par contre, sa couleur changera au fil du temps, même si elle est bien conservée à l'abri de la lumière. Ça, c'est un fait incontournable. Par contre, elle sera toujours valable pour en faire la microscopie.
J'envisage de tenter ce type d'examen mais pas dans l'immédiat.
- Plus d'infos
30 juin 2020, 18:48Nommo a écrit : Fouad, de toute façon persicina, sporée II b-d.Exact...
30 juin 2020, 18:49castor74 a écrit :Bien noté Castor. C'est une bonne info pour moi. Je met ça de côté au sec.30 juin 2020, 18:45champi12 a écrit : Une question : une sporée peut se conserver pendant combien de temps avant examen microscopique?Une sporée peut se conserver très longtemps, largement plusieurs dizaines d'années. Par contre, sa couleur changera au fil du temps, même si elle est bien conservée à l'abri de la lumière. Ça, c'est un fait incontournable. Par contre, elle sera toujours valable pour en faire la microscopie.
J'envisage de tenter ce type d'examen mais pas dans l'immédiat.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg