Spores de Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Un peu étonné à la cueillette de ce champignon à chapeau beige feutré, lames et lamellules blanches au départ devenant jaune pâle quelques jours plus tard (IIc à IId code Dagron). Les lames sont tachées de rose, la peau du pied et le chapeau également après un prélèvement de cuticule.
Spores au melzer iodé cylindriques à légèrement ovoïdes dia 8µm ressemblant plutôt bien à ceux des Russula.
Dimensions : chapeau dia 35 mm, pied dia 10 mm par H 60 mm
Habitat bois de feuillus plaine alluviale.
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre qu’une russule, mais c’est l’aspect du chapeau feutré qui m’interpelle.
Fichiers joints
P1170507.JPG
P1170512.JPG
DSCN3572.JPG
DSCN3573.JPG
DSCN3574.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, un lactaire proche de fuliginosus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour LOUP,

Lactarius azonites.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Merci je comprend mieux ces rougissements, je ne me serais jamais aperçu que ce pourrait être un lactaire, puisque je n'ai absolument pas vu une seule goutte de lait rose ou rougeâtre couler, peut être à cause de la sécheresse qui perdure malgré les quelques orages insuffisants.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le lait d'azonites est blanc, puis rosissant. Abondant selon le GEPR, ici contredit. Ce qui mettait sur la voie ici était le début de coloration des lames.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1