Russule de montagne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
L'hiver, on ressort parfois les vieilles photos.
Celle-ci correspond à une Russule récoltée sous épicéas dans une zone où il y avait tout de même
quelques feuillus, vers 1650 m d'altitude.
La cuticule est rouge mate. Les lames fortement colorées comme la photo le montre.
Le pied bien coloré de rose-rouge, plutôt court.
Je ne saurai plus dire si cette russule avait une saveur âcre ou non, ni son odeur, désolé.
A cette altitude et dans cet habitat, il m'avait été suggéré R. rhodopus à l'époque.
En reprenant la photo, j'ai un doute en raison justement de l'aspect (trop ?) mat du chapeau et des lames presque orangées.
Un avis peut-il être donné malgré le peu d'information ?
L'hiver, on ressort parfois les vieilles photos.
Celle-ci correspond à une Russule récoltée sous épicéas dans une zone où il y avait tout de même
quelques feuillus, vers 1650 m d'altitude.
La cuticule est rouge mate. Les lames fortement colorées comme la photo le montre.
Le pied bien coloré de rose-rouge, plutôt court.
Je ne saurai plus dire si cette russule avait une saveur âcre ou non, ni son odeur, désolé.
A cette altitude et dans cet habitat, il m'avait été suggéré R. rhodopus à l'époque.
En reprenant la photo, j'ai un doute en raison justement de l'aspect (trop ?) mat du chapeau et des lames presque orangées.
Un avis peut-il être donné malgré le peu d'information ?
Fichiers joints
DSCN8052b.JPG (276.43 Kio) Vu 1742 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 12 janv. 2016, 19:06, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Rhodopus, exclu. Ce ne sont pas les couleurs du tout, ni l'aspect cuticulaire. Je pencherais sérieusement pour une forme de Russula olivacea, pourquoi pas d'ailleurs la var. pavonina.
J'avais fait un article sur cette variété dans un bulletin fédéral il y a quelques années...
J'avais fait un article sur cette variété dans un bulletin fédéral il y a quelques années...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Rhodopus, exclu. Ce ne sont pas les couleurs du tout, ni l'aspect cuticulaire. Je pencherais sérieusement pour une forme de Russula olivacea, pourquoi pas d'ailleurs la var. pavonina.Merci Castor !![]()
Comme quoi une petite vérification ne fait pas de mal.
Content de voir simplement...que mes doutes étaient justifiés
( J'ai peut-être aussi un peu plus de coup d'oeil maintenant qu'à l'époque ! )
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :( J'ai peut-être aussi un peu plus de coup d'oeil maintenant qu'à l'époque ! )Sûrement! Les russules, sur le terrain, on finit par les «sentir» visuellement...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1