russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Lecomte
essaie de trouver un cristal
JJW

Albert

Message par Albert »
R.carpini selon moi est à écarter vu la réaction à SO4Fe et l'odeur. On peut hésiter avec R.sericatula et ravida qui ont cette odeur et cette réaction(quoique un peu rose au départ) d'où ma préférence vers une viridantinae .

Ardenne

Message par Ardenne »
Si la sporée est bien "jaune vif" comme confirmé par Dubs, j'écarte les viridantinae.
Ce n'est pas évident ce que nous faisons içi ; tout cela dépend de la fiabilité des éléments donnés.
Quant à la réaction verte au FE, il faut être prudent. J'ai déjà des réactions vertes sur des russules qui devaient donner d'autres réactions.
Cela dépend de ce que l'on a testé avec le cristal avant la réaction ( içi, si c'est une solution aqueuse, c'est probablement différent) ; d'où l'importance de nettoyer le cristal après utilisation.

Pour cette russule, il ya probablement un élément fourni qui n'est pas correct ou alors c'est une espèce que je ne connais pas.

Serge

DUBS

Message par DUBS »
désolé, mais je ne peux rien ajouter de plus, la sporée était jaune comme les lames, la réaction est liée à une solution aqueuse de fer.. l'odeur n'était pas marquée du tout le premier jour, c'est en pourrissant qu'elle est devenante odorante...
Pascal
19 messages Page 2 sur 2