Russula amoenolens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Apparemment, les lames jaunissent... à mon avis, c'est une luteotacta
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ah oui, on voit effectivement des traces jaunes sur les lames en regardant la photo en taille réelle. Mais le pied me semble bien blanc pour une R.luteotacta, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Message par capdemat »
la détermination est déja un peu complexe mais je suis désolé j'ai un doute sur ces lames jaunes. in situ j'ai peut etre pas fais assez attention mais il m'a semblé qu'elles étaient totalement blanche...la photo n'est pas retravailée...du coup je me demande si elle revele un détail qui m'avait échappé au premier abord ou s'il est possible que cette coloration jaune soit un malencontreux effet de lumière.
ca sera pas simple d'aller plus loin
en tout cas, je tiens a vous remercier tous pour m'avoir fait part de vos idées et de vos conaissances
amicalement
mathieu

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
ça ne te fait pas penser à ta russule ?
Fichiers joints
01.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Message par capdemat »
beh, un peu oui...une russule blanche brulante présentant une marge canelé. mais les lames de la mienne paraissent plus sérées, de plus elle était solitaire la ou celles de tes photos paraisent vivre groupées. enfin la pointe jaune du chapeau est inexistante chez la mienne et le stipe me semble également plus long chez la mienne. mais beaucoup de ces différences sont peut etre du au fait que mon spécimen est un jeune specimen. peut etre qu'en murissant ces russules se teintent légèrement de jaunes et que leurs lames s'écartent un peu par exemple...
dur de trancher la.
merci en tout cas guillaume
20 messages Page 2 sur 2