Russula ochroleuca?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici des russules trouvées sous épicéas avec des feuillus pas loin; la chair est un peu piquante, le pied gris-blanc. Je pense qu'il s'agit de Russula ochroleuca mais j'ai toujours des doutes. Comment la distinguer à coup sur de Russula pseudoraoulti ou d'autres russules proches (citrina, raoulti...)? Avec la réaction rouge à la potasse à la base du pied? Est-ce que cette réaction est systématique car j'ai testé pratiquement tous les exemplaires sur la photo et la réaction était soit ténue soit semblait absente... Merci d'avance.
Voici des russules trouvées sous épicéas avec des feuillus pas loin; la chair est un peu piquante, le pied gris-blanc. Je pense qu'il s'agit de Russula ochroleuca mais j'ai toujours des doutes. Comment la distinguer à coup sur de Russula pseudoraoulti ou d'autres russules proches (citrina, raoulti...)? Avec la réaction rouge à la potasse à la base du pied? Est-ce que cette réaction est systématique car j'ai testé pratiquement tous les exemplaires sur la photo et la réaction était soit ténue soit semblait absente... Merci d'avance.
Modifié en dernier par Louis le 30 oct. 2015, 15:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est bien ochroleuca. Pas besoin de faire des comparaisons avec raoultii ou même pseudoraoultii, ces deux-là sont plus grêles, n'ont pas la même couleur (plus jaune pâle, et pas le même jaune). En outre, le bord de leur chapeau est plus ou moins cannelé. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Castor confirme ce que je pensais. Le seul petit doute était la couleur des lames, que je vois en général plus blanches que cela sur R.ochroleuca . Je suppose qu'elles deviennent plus ocre-jaune avec l'âge ?
Castor confirme ce que je pensais. Le seul petit doute était la couleur des lames, que je vois en général plus blanches que cela sur R.ochroleuca . Je suppose qu'elles deviennent plus ocre-jaune avec l'âge ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
La photo a une légère dominante jaune. C'est pour ça que les lames paraissent jaunâtres... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1