Russula amoenolens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
bonjour a tous
j'ai trouvé cette russule intégralement blanche dans une foret mixte. je n'ai pas détécté d'odeurs précises mais la saveur est particulièrement brulante aprés une dizaine de seconde en bouche...je pense a r amoenolens pour la couleur...mais sans certitude
cordialement
capdemat
j'ai trouvé cette russule intégralement blanche dans une foret mixte. je n'ai pas détécté d'odeurs précises mais la saveur est particulièrement brulante aprés une dizaine de seconde en bouche...je pense a r amoenolens pour la couleur...mais sans certitude
cordialement
capdemat
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Re-salut Capdemat,
R.amoenolens sent nettement le topinambour et n'a pas cette blancheur...
Russule âcre à sporée blanche...
J'irai voir plutôt du côté des russules rouges ayant tendance à délavé... jusqu'à devenir blanc parfois.
Quelques bouleaux à proximité ?... à toi la main... tu devrais trouver.
R.amoenolens sent nettement le topinambour et n'a pas cette blancheur...
Russule âcre à sporée blanche...
J'irai voir plutôt du côté des russules rouges ayant tendance à délavé... jusqu'à devenir blanc parfois.
Quelques bouleaux à proximité ?... à toi la main... tu devrais trouver.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
bon avec ce gout et cette couleur qui peut viré au blanc, je me suis laissé tenté par r persisina...mais j'ai orienté mes recherches sur les bouleaux.il y a r nitida que j'elimine en raison de sa sporée ochre, r versicolor que j'elimine pour la même raison et pour sa saveur douce, reste eventuellement r gracillina que je garde pour l'instant, avec r persisina même si la on est pas spécifiquement dans les bouleaux
- Plus d'infos
R.persicina est peu décolorant, selon R.Courtecuisse, de plus sa marge est lisse il me semble. Ici ton spécimen a une marge un peu cannelée.
Proche de celle-ci, décolorant il y a aussi R.exalbicans qui est peu âcre et a une marge lisse, donc on élimine.
Regarde donc du côté des Emeticineae... Si je ne me trompe pas, j'en ai trouvé récemment en Bretagne qui étaient entièrement décolorées comme la tienne.
Proche de celle-ci, décolorant il y a aussi R.exalbicans qui est peu âcre et a une marge lisse, donc on élimine.
Regarde donc du côté des Emeticineae... Si je ne me trompe pas, j'en ai trouvé récemment en Bretagne qui étaient entièrement décolorées comme la tienne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
pour la marge cannelée et le gout si fort , brulant et désagréable, la section des emeticineae peut convenir, même si je suis étoné qu'il n'y ait pas une seule pointe de coloration, même residuelle sur le champignon.
pour r persicina, j'ai vu des photos d'exemplaires trés décolorés et blancheatres sur mycodb, bien qu'il faille etre précautionneux sur le web.
j'avais écarté cette section des emeticinae, non seulement en raison de l'absence de couleurs mais aussi car je m'étais focalisé sur les bouleaux que ces russules affectionnent sans doute, même si on les trouve fréquemment sous divers feuillus en général.
merci a toi en tout cas
mathieu
pour r persicina, j'ai vu des photos d'exemplaires trés décolorés et blancheatres sur mycodb, bien qu'il faille etre précautionneux sur le web.
j'avais écarté cette section des emeticinae, non seulement en raison de l'absence de couleurs mais aussi car je m'étais focalisé sur les bouleaux que ces russules affectionnent sans doute, même si on les trouve fréquemment sous divers feuillus en général.
merci a toi en tout cas
mathieu
- Plus d'infos
je viens de me renseigner sur cette russule et ce n'est pas a exclure non plus. j'ai prospecté toute l'aprés midi de samedi et ne l'ai trouvé qu'en un exemplaire, la ou d'autres types de russules pullulaient en sous bois. est ce a dire que c'est une russule rare ? loin s'en faut...du coup je retiens ces deux possibilités sauf siqulqu'un a eventuellement un critère visuel décisif pour trancher...
merci a vous en tout cas
mathieu
merci a vous en tout cas
mathieu
- Plus d'infos