Violet clair
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
22 sept. 2022, 21:53Montama a écrit : Bonsoir,C'est dans la montagne, au milieu de ce que les autochtones appellent une "mouille".
Eh bien, c'est boueux chez vous! chez nous le sol c'est du béton
la saveur?
Ce terme désigne une zone humide suintante donnant naissance en dessous à un ruisseau voire un torrent de montagne.
Saveur piquante.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 sept. 2022, 22:33Terradoc a écrit : Section Sanguinineae ?En effet !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Sous épicéas ?
Odeur de pomme ?
Odeur de pomme ?
22 sept. 2022, 22:40Fouad a écrit : Tu l'as déjà montrée ici, Yves![]()
Comme un bolet ?
23 sept. 2022, 01:33ChampiDesbois a écrit : Sous épicéas ?
Odeur de pomme ?

L'odeur est très caractéristique et prégnante. Mon nez la "possède".
Qualifiée d'odeur de pomme dans la littérature, c'est exact, mais je me demande bien pourquoi, à vrai dire ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, tout simplement parce que ça ne sent pas la banane !
Non, plus sérieusement, c'est assez proche de la compote de pomme…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pas plus proche de l'odeur de banane que de l'odeur de compote de pomme pour moi.
Elle a une odeur bien à elle, çà, c'est incontestable, un peu "piquante", rappelant sa saveur comme souvent.
De pomme ? Mmouais... je ne trouve pas. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance.
L'important , c'est de la reconnaître et depuis le temps que je la hume, aucun problème : je la reconnaîtrais les yeux fermés !
Elle a une odeur bien à elle, çà, c'est incontestable, un peu "piquante", rappelant sa saveur comme souvent.
De pomme ? Mmouais... je ne trouve pas. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance.
L'important , c'est de la reconnaître et depuis le temps que je la hume, aucun problème : je la reconnaîtrais les yeux fermés !

Yves
23 sept. 2022, 11:25Montama a écrit : Bonjour,
R q donc?

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
23 sept. 2022, 08:50Y.Courtieu a écrit : Pas plus proche de l'odeur de banane que de l'odeur de compote de pomme pour moi.Bonjour à tous,
L'important , c'est de la reconnaître et depuis le temps que je la hume, aucun problème : je la reconnaîtrais les yeux fermés !![]()
Dans la littérature germanophone, cette russule est décrite comme sentant la groseille à maquereau, je trouve ça plutôt juste, en tout cas plus juste que la pomme.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 sept. 2022, 16:21Fouad a écrit : Les russules vont toutes finir par être possédées... Par YvesCela vient , cela vient, tout doucement, mais cela vient !![]()

Celle-ci m'est devenue très familière : Russula queletii, à odeur caractéristique, chapeau et pied dans des tons rose-violacé.
Elle pousse dans des lieux relativement humides des pessières de montagne.
Je renomme.
Yves
15 messages
Page 1 sur 1