Forêt mêlée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je hais moins les Russules...
Je hais moins les Russules...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
30 nov. 2020, 19:45Fouad a écrit : Chercher une aiguille dans une botte de feuilles ?Eeh oui ! Les forêts de plaine sont comme cela, chez moi, très mếlées !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Par curiosité, ces belles photos datent de quand ? Parce que moi j'ai passé la journée en forêt francilienne (la seule qui soit à 20 km de chez moi, Montmorency) et à part quelques ochroleuca passablement véreuses, les deux ou trois autres russules aperçues étaient pourries !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 nov. 2020, 20:02Jplm a écrit : Par curiosité, ces belles photos datent de quand ?Cette photo a été prise très exactement le 2 novembre, peu après le début du confinement.
Jplm
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 nov. 2020, 20:10Y.Courtieu a écrit :Je comprends mieux. À cette époque, une poussée s'annonçait mais ici les bois sont au delà d'un km.30 nov. 2020, 20:02Jplm a écrit : Par curiosité, ces belles photos datent de quand ?Cette photo a été prise très exactement le 2 novembre, peu après le début du confinement.
Jplm
- Plus d'infos
Tiens, je viens de remarquer que ce site est resté à l'heure d'été...
Patrice
Patrice
Patrice
30 nov. 2020, 20:19Pat-ouillard a écrit : Tiens, je viens de remarquer que ce site est resté à l'heure d'été...Sur mon écran, l'heure est bien celle d'hiver !
Patrice

Yves
- Plus d'infos
30 nov. 2020, 20:19Pat-ouillard a écrit : Tiens, je viens de remarquer que ce site est resté à l'heure d'été...Heu, non, il faut que tu mettes UTC+1 dans les préférences du forum. Moi je vois ce post à 20h30 et il est 20h30 CET.
Patrice
Jplm
Bonjour,
De jolis exemplaires, récoltés en plaine alors qu'habituellement je les vois surtout et beaucoup plus souvent en montagne,
d'une russule qu'avec un peu d'habitude, il n'y a pas trop de mal à reconnaître dès la récolte.
Son odeur acidulée dite de pomme (pour moi elle a surtout "son" odeur, qu'il faut avoir "dans le nez" ! ... Pomme ? mmouais... )
est caractéristique, ainsi que la couleur rose-violacé du pied, contrastant avec les lames bien blanches.
Il s'agit de Russula queletii, qui ne pousse que sous épicéas. C'était bien le cas ici, malgré les feuilles sur la photo !!!
Je renomme.
De jolis exemplaires, récoltés en plaine alors qu'habituellement je les vois surtout et beaucoup plus souvent en montagne,
d'une russule qu'avec un peu d'habitude, il n'y a pas trop de mal à reconnaître dès la récolte.
Son odeur acidulée dite de pomme (pour moi elle a surtout "son" odeur, qu'il faut avoir "dans le nez" ! ... Pomme ? mmouais... )
est caractéristique, ainsi que la couleur rose-violacé du pied, contrastant avec les lames bien blanches.
Il s'agit de Russula queletii, qui ne pousse que sous épicéas. C'était bien le cas ici, malgré les feuilles sur la photo !!!
Je renomme.
Yves
11 messages
Page 1 sur 1