russule à odeur de crustacée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
juste avant la pluie (au secours Laurent et autres russologues
) je suis dépassé par les russules
celle là de bonne taille env 10 cm) en plein milieu d'un chemin sous un chêne : saveur douce, sporée jaune, mat un peu pruineuse, odeur crustacée ??
merci
juste avant la pluie (au secours Laurent et autres russologues
celle là de bonne taille env 10 cm) en plein milieu d'un chemin sous un chêne : saveur douce, sporée jaune, mat un peu pruineuse, odeur crustacée ??
merci
Modifié en dernier par DUBS le 11 août 2014, 17:17, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, ces xerampelineae sont vraiment pas faciles à déterminer. Il faut dire aussi que ce groupe n'est pas complètement éclairci, et que souvent on en est réduit à quelques hypothèses à cause de caractères microscopiques croisés. Là, il me semble reconnaître quand même pseudomelliolens. Si d'aventure elle avait des spores de grande taille, échinulées, ça irait bien! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
DUBS a écrit :je vois dans Sarnari que pseudomeliolens est rattaché à faginea ??Pas seulement. Chênaie-charmaie aussi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
DUBS a écrit :Je parlais de l'espèce faginea...Ah oui, OK. Ben non, d'après moi ce sont deux espèces distinctes. Je ne suis pas toujours d'accord avec Sarnari, loin s'en faut.
- Plus d'infos
La taille des carpophores est sensiblement la même, peut-être avec un avantage à faginea (jusqu'à 18-20 cm de diamètre).
Par contre, les spores de faginea font environ 9-11 x 8-9 µm, tandis que celles de pseudomelliolens font environ 8-13 x 10 µm, donc un tantinet plus grosses.
La différence la plus marquée se situe au niveau des poils du chevelu: obtus à ± ventrus ou ampullacés pour faginea et cylindriques un peu tortueux pour pseudomelliolens.
J'ai eu en mains des pseudomelliolens en 2007 dans le Jura, ça n'a pas grand-chose à voir avec faginea (du moins quand elle est typique!).
Par contre, les spores de faginea font environ 9-11 x 8-9 µm, tandis que celles de pseudomelliolens font environ 8-13 x 10 µm, donc un tantinet plus grosses.
La différence la plus marquée se situe au niveau des poils du chevelu: obtus à ± ventrus ou ampullacés pour faginea et cylindriques un peu tortueux pour pseudomelliolens.
J'ai eu en mains des pseudomelliolens en 2007 dans le Jura, ça n'a pas grand-chose à voir avec faginea (du moins quand elle est typique!).
9 messages
Page 1 sur 1