russule à odeur de crustacée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

juste avant la pluie (au secours Laurent et autres russologues :lol: ) je suis dépassé par les russules
celle là de bonne taille env 10 cm) en plein milieu d'un chemin sous un chêne : saveur douce, sporée jaune, mat un peu pruineuse, odeur crustacée ??
merci
_MG_5222.JPG
_MG_5221.JPG
_MG_5223.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 11 août 2014, 17:17, modifié 1 fois.
Pascal

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ces xerampelineae sont vraiment pas faciles à déterminer. Il faut dire aussi que ce groupe n'est pas complètement éclairci, et que souvent on en est réduit à quelques hypothèses à cause de caractères microscopiques croisés. Là, il me semble reconnaître quand même pseudomelliolens. Si d'aventure elle avait des spores de grande taille, échinulées, ça irait bien! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Message par DUBS »
je vais regarder... mais elle fouette de plus en plus :neutre: odeur vraiment de marée ce soir avec ce temps orageux
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
re

spores échinulées, mais je me méfie de mes mesures, il faut que je paramètre mieux piximètre

je vois dans Sarnari que pseudomeliolens est rattaché à faginea ??
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
DUBS a écrit :
je vois dans Sarnari que pseudomeliolens est rattaché à faginea ??
Pas seulement. Chênaie-charmaie aussi. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Message par DUBS »
Je parlais de l'espèce faginea...
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
DUBS a écrit :
Je parlais de l'espèce faginea...
Ah oui, OK. Ben non, d'après moi ce sont deux espèces distinctes. Je ne suis pas toujours d'accord avec Sarnari, loin s'en faut. :clindoeil:

DUBS

Message par DUBS »
tu fais la différence sur la taille du carpophore et des spores ?
Pascal

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
La taille des carpophores est sensiblement la même, peut-être avec un avantage à faginea (jusqu'à 18-20 cm de diamètre).
Par contre, les spores de faginea font environ 9-11 x 8-9 µm, tandis que celles de pseudomelliolens font environ 8-13 x 10 µm, donc un tantinet plus grosses.
La différence la plus marquée se situe au niveau des poils du chevelu: obtus à ± ventrus ou ampullacés pour faginea et cylindriques un peu tortueux pour pseudomelliolens. :clindoeil:
J'ai eu en mains des pseudomelliolens en 2007 dans le Jura, ça n'a pas grand-chose à voir avec faginea (du moins quand elle est typique!).
9 messages Page 1 sur 1