Russula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour,

Encore un groupe très difficile si je ne m'abuse ... en tout cas d'après ce que j'en ai lu ici même et ici en particulier ...

Bon, mais cela permet de tester les clés, de se familiariser avec divers critères, etc., etc.

Loire-Atlantique, 06/11/2016.

Chapeau à cuticule violacée, 4 cm de diamètre
lames sans lamulles, blanchâtres
chair : blanche sans modification de couleur
pied blanchâtre, "cassant comme de la craie"
odeur faible
saveur : très forte sensation épicée !!

milieu : petit bois de feuillus sur sol acide, chênes, châtaigniers, etc.

Pour une fois parmi les quelques champignons "goûtés" récemment, celui ci se pose là !! :eek: très fortement épicé !!

La lumière s'est améliorée depuis ce matin et la sporée estbien présente contrairement à ce que je croyais et crème I a je dirais ...

pas d'odeur de pélargonium, sous feuillus, lames à arrêtes entières me semble-t-il ... pas de Gaïac pour confirmer ...

Est-il possible que ce soit Russula atropurpurea/poikilochroa ???

P1040466Russula1024.jpg
P1040463Russula1024.jpg

Suis je dans une bonne logique ?

Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 08 nov. 2016, 09:25, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
peux-tu préciser l'endroit de la récolte ? Habitant et prospectant en Loire-Atlantique, cela peut aider.

Si c'est très piquant, ce n'est pas R. atropurpurea ni R. poikilochroa. Le centre sombre avec une petite nuance verdâtre, je la nommerai bien Russula fragilis dont les lames ne sont pas systématiquement crénelée, il me semble.

Puisque tu parles de chair cassante comme de la craie (caractère commun à toutes les russules et les lactaires), la chair est-elle fragile ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, groupe fragilis en effet, du moins je le suppose avec cette description... Je trouve juste le stipe un peu massif, mais pourquoi pas... Là encore, la microscopie s'impose au risque de dire des âneries. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Il s'agit de la commune de Drefféac.

Quant à la chair ... je ne sais pas trop la qualifier après qu'il ait une nuit passée au sous sol pour tenter de le faire sporuler ... Elle n'a pas l'air d'être fragile ... mais peut être a-t-elle sêché cette nuit ... je ne saurais dire ...

Je n'ai pas pu en récolter d'autre pour en mettre un exemplaire au frigo, car il était tout seul !

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Site Internet

castor74 a écrit :
Bonjour, groupe fragilis en effet, du moins je le suppose avec cette description... Je trouve juste le stipe un peu massif, mais pourquoi pas... Là encore, la microscopie s'impose au risque de dire des âneries. :clindoeil:

Vraiment difficiles ces russules !!! :clindoeil:

Mais ça entraine sur les notions de saveur et d"odeur ... C'est déjà ça et ce sont dans l'ensemble de beaux champi !!

Amitiés,
Patrick

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que ce Genre fait un peu trop peur. Il n'y a qu'à voir le nombre réduit de posts sur ce forum, pour voir que bien peu osent se lancer... Ce n'est pourtant pas si difficile que ça, si on commence doucement. Goûter, sentir, faire des sporées, noter les arbres sous lesquels elles poussent, et puis commencer avec les réactions chimiques, puis ensuite oser aussi se lancer dans la microscopie, qui est somme toute l'aboutissement de l'enquête policière engagée autour d'une espèce. Posséder une dizaine d'espèces faciles à déterminer est à la portée de tout le monde! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

À méditer effectivement !!! :clindoeil:

C'est dommage d'ailleurs car ce sont des champignons qui ont du caractère (couleurs, saveurs, etc.) !!

Du coup comment dois-je éditer mon 1er message ??

Russula sp. ?

Russula groupe fragilis ?

Russula cf. fragilis ?

Autre ?

Merci à tous !! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

gambr

Message par gambr »
Ciao a tutti,
per me R.fragilis.

Gianni

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je mettrais Russula cf. fragilis, par prudence.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autres?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
castor74 a écrit :
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autres?
Potentiellement, on pourrait aussi y voir knauthii, clusii...
11 messages Page 1 sur 1