russula rosée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir
ça c'est pour Laurent (et les autres russologues bien sûr).. petites russules (<5cm) rose jaunâtre à sporée blanche, saveur piquante.. c'est le biotope qui m'a interpellé puisque dans l'herbe sous peupliers cultivars en bord de mare avec des agrocybe cylindracea, des amanita simulans, agaricus arvensis
ça c'est pour Laurent (et les autres russologues bien sûr).. petites russules (<5cm) rose jaunâtre à sporée blanche, saveur piquante.. c'est le biotope qui m'a interpellé puisque dans l'herbe sous peupliers cultivars en bord de mare avec des agrocybe cylindracea, des amanita simulans, agaricus arvensis
Modifié en dernier par DUBS le 03 oct. 2017, 21:38, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je pense à une Emeticineae. Le pied m'a l'air de légèrement jaunir et l'habitat suggèrent luteotacta ?
P.-S. : Je ne pense pas que Laurent soit russologue.
P.-S. : Je ne pense pas que Laurent soit russologue.

Laurent Francini... dit Castor
Je penche aussi pour luteotacta mais j'hésite avec persicina
Le jaunissement est pas violent du tout mais je vois la var oligotricha de luteotacta peu jaunissante.. de plus sur sujet adulte lames assez espacées et marge festonée qui correspond bien
Je penche aussi pour luteotacta mais j'hésite avec persicina
Le jaunissement est pas violent du tout mais je vois la var oligotricha de luteotacta peu jaunissante.. de plus sur sujet adulte lames assez espacées et marge festonée qui correspond bien
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous !

persicina à une sporée vers les IIc, donc plus vraiment blanche ?
DUBS a écrit :Laurent Francini... dit CastorJ'avais bien compris, mais on le qualifie généralement de russulologue, mais il est peut-être aussi féru d'histoire russe.

persicina à une sporée vers les IIc, donc plus vraiment blanche ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, et merci de me prêter d'aussi prestigieuses capacités!
Je rentre tout juste de la session fédérale d'Evian. Je pense que cette russule est bien dans les Emeticinae, par contre je vois mal une luteotacta ici... Mais peut-être que la balance des blancs de la photo lui donnent un petit air jaunâtre général qu'elle ne devrait pas avoir. Est-il possible d'avoir de nouvelles photos mieux équilibrées?

Je rentre tout juste de la session fédérale d'Evian. Je pense que cette russule est bien dans les Emeticinae, par contre je vois mal une luteotacta ici... Mais peut-être que la balance des blancs de la photo lui donnent un petit air jaunâtre général qu'elle ne devrait pas avoir. Est-il possible d'avoir de nouvelles photos mieux équilibrées?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Re-bonsoir, si la sporée est blanche, ce ne peut pas être persicina... Tu peux faire sporuler?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ah ben pas d'accord avec Gianni. Luteotacta devrait avoir du rose sur le stipe, même la var. oligophylla (voir DM Tome XVIII, Fascicule No 70-71 de Marcel Bon).