Petit marron méchuleux et mamelonné
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Pour celui-ci, de Fontainebleau, dans une hêtraie, jeudi après midi, je n'ai pas trop d'idée, peut-être un Inocybe ... mais ... c'est pour dire quelque chose :
chapeau marron marqué radialement de traits sombres, méchuleux blanchâtre, mamelonné, de 35 mm de Ø,
lames et lamellules brun tabac, avec par places des paquets de spores brunes,
stipe avec anneau blanchâtre/crémeux (ou forte cortine ?), me semble-t-il, et dont la base a été cassée : on ne sait pas si le bulbe était présent ...
odeur forte fongique (culinaire)
saveur nulle
sporée brun rouille
spores (au cas où et cela m'entraine à régler le microscope) :
(7,9) 8,3 - 9,5 (10,0) × (5,0) 5,7 - 6,5 (6,8) µm
Q = (1,3) 1,4 - 1,59 (1,6) ; N = 20
Me = 8,8 × 6,0 µm ; Qe = 1,5
Auriez-vous une suggestion ? Une piste ?
Merci par avance !!
Pour celui-ci, de Fontainebleau, dans une hêtraie, jeudi après midi, je n'ai pas trop d'idée, peut-être un Inocybe ... mais ... c'est pour dire quelque chose :
chapeau marron marqué radialement de traits sombres, méchuleux blanchâtre, mamelonné, de 35 mm de Ø,
lames et lamellules brun tabac, avec par places des paquets de spores brunes,
stipe avec anneau blanchâtre/crémeux (ou forte cortine ?), me semble-t-il, et dont la base a été cassée : on ne sait pas si le bulbe était présent ...

odeur forte fongique (culinaire)
saveur nulle
sporée brun rouille
spores (au cas où et cela m'entraine à régler le microscope) :
(7,9) 8,3 - 9,5 (10,0) × (5,0) 5,7 - 6,5 (6,8) µm
Q = (1,3) 1,4 - 1,59 (1,6) ; N = 20
Me = 8,8 × 6,0 µm ; Qe = 1,5
Auriez-vous une suggestion ? Une piste ?
Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 20 oct. 2021, 06:30, modifié 3 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tu ne nous montre pas bien l'anneau dont tu parles... parce qu'un ino à anneau ce n'est pas commun ! Peut-être un reste de cortine en effet. Peux-tu montrer le champignon entier pour qu'on voie son habitus, tu ne montres que des morceaux.
Jplm
Tu ne nous montre pas bien l'anneau dont tu parles... parce qu'un ino à anneau ce n'est pas commun ! Peut-être un reste de cortine en effet. Peux-tu montrer le champignon entier pour qu'on voie son habitus, tu ne montres que des morceaux.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Exact,
La sortie a été très fructueuse en nouveautés, c'est très satisfaisant et normal puisque je débute, mais j'ai très mal géré les images in situ de stipe.
Voici ce qu'il me reste :
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
La sortie a été très fructueuse en nouveautés, c'est très satisfaisant et normal puisque je débute, mais j'ai très mal géré les images in situ de stipe.
Voici ce qu'il me reste :
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Merci beaucoup !!
Décidément le bouleau est décisif (voir la discussion sur ce Leccinum) !!
Non, aucun bouleau sous ce hêtre, mais ... peut-être à une dizaine de mètres ... Je ne saurais cependant l'affirmer ...
Décidément le bouleau est décisif (voir la discussion sur ce Leccinum) !!

Non, aucun bouleau sous ce hêtre, mais ... peut-être à une dizaine de mètres ... Je ne saurais cependant l'affirmer ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Heu, pour la photo du pied et "qu'en pensez-vous", je pense qu'il faut arrêter de mâchonner le pied des champignons qu'on ne connait pas ! Inexploitable bien sûr.
Quant à ma demande de voir le champignon entier, impossible aussi je suppose.
Je rejoins Bouchara, on est sans doute plutôt dans les petits cortinaires mais vu ma connaissance d'un genre comme de l'autre... je passe aux suivants.
Jplm
Quant à ma demande de voir le champignon entier, impossible aussi je suppose.
Je rejoins Bouchara, on est sans doute plutôt dans les petits cortinaires mais vu ma connaissance d'un genre comme de l'autre... je passe aux suivants.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 oct. 2021, 12:01Jplm a écrit : Heu, pour la photo du pied et "qu'en pensez-vous", je pense qu'il faut arrêter de mâchonner le pied des champignons qu'on ne connait pas ! Inexploitable bien sûr.

16 oct. 2021, 12:40Nommo a écrit : Même avis que Thomas.Super ! Merci à vous deux (et à tous) !!
Je rédige Cortinarius sp. ou il reste un moyen de progresser sans voir le bulbe (ou pas) ?
Merci !!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Odeur de pelargonium ? Ce pourrait être simplement flexipes, avec ce mamelon.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
16 oct. 2021, 18:51Andgelo a écrit : Odeur de pelargonium ? Ce pourrait être simplement flexipes, avec ce mamelon.Merci Andgelo, Ah, pas vraiment : le pélargonium ça réveille les narines, ici c'est plutôt fongique et culinaire, si on peut dire ... Mais je n'ai pas jusqu'à présent senti de champignons émanant le pélargonium !

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
16 oct. 2021, 19:10pat_der2003 a écrit :Oui, c'est dur de mettre un nom à une odeur la première fois... Lorsque tu auras senti une espèce dégageant une odeur de pelargonium, tu pourras comparer !16 oct. 2021, 18:51Andgelo a écrit : Odeur de pelargonium ? Ce pourrait être simplement flexipes, avec ce mamelon.Merci Andgelo, Ah, pas vraiment : le pélargonium ça réveille les narines, ici c'est plutôt fongique et culinaire, si on peut dire ... Mais je n'ai pas jusqu'à présent senti de champignons émanant le pélargonium !![]()
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Russula pelargonia est un bon exemple…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8