Laquelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ces Russules désespèrent beaucoup de monde, mis à part castor !
Voici un groupe de Russules couleur dans les violet pâle- lilas, cannelé au bord.
Pied et lames très blancs, sporée crème disons foncé.
Saveur immédiatement âcre, odeur peut-être plutôt de pomme (mon nez n'est pas des plus fiables)
Réaction au Fer rose orangé et au gayac faible.
Les spores ont des grosses verrues.
Ces Russules poussaient dans une forêt mêlée de plaine, riche en essences diverses.
Disons plutôt sous feuillus, mais aussi conifères pas loin .

J'hésite entre cavipes, violacea et pelargonia, pourquoi pas fragilis, sans trop savoir ce qui les distingue vraiment :rolleyes:
Votre avis ?
Fichiers joints
DSCN9625ch.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 oct. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fragilis et violacea n'ont pas la sporée foncée, mais plutôt IIa... Cavipes je n'y crois pas, puisque tu dis odeur de pomme... et puis c'est trop mat, et pas bien les bonnes couleurs... Reste éventuellement pelargonia, mais elle ne sent pas la pomme non plus, plutôt le géranium (comme son nom l'indique...) :triste:
Là, il faudrait faire toute la micro et faire aussi une bonne sporée pour tenter d'y voir clair. :clindoeil: Peut-être alors, si la sporée est vers IIb, pourrait-on proposer Russula fragilis var. atropurpurina.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

En contrôlant la première sporée, je dirai plutôt IIa que IIb, mais j'ai mis en route une sporée plus "conséquente"
pour confirmer.
Voilà déjà les spores (échelle 1div = 2,5µ) :
Fichiers joints
IMG_0338ch.JPG
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
IIb c'est mieux... Groupe fragilis, au vu des spores (faudrait les voir en plus grand, si possible...)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voilà ce que je peux proposer de mieux, je pense ( difficile, je trouve :rolleyes: )
Fichiers joints
IMG_0342ch.JPG
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ça pourrait coller avec Russula fragilis var. atropurpurina... il faudrait que tu aies du matériel un peu plus performant... pour Noël, peut-être? :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Ça pourrait coller avec Russula fragilis var. atropurpurina... il faudrait que tu aies du matériel un peu plus performant... pour Noël, peut-être? :grandsourire:
Nous verrons :clindoeil:
En suivant la description de Marchand, j'ai pu constater que R. fragilis correspond très bien, avec ce gayac très faible, à peine verdâtre, et avec aussi les lames serrulées : à la loupe, c'est bien le cas de plusieurs arêtes.

C'était ma meilleure option : je n'étais donc pas trop loin, c'est déjà cela :grandsourire:
Je renomme avec un cf de prudence , Merci castor !
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Lames serrulées, mais tu nous l'avais caché...! Alors c'est un indice de plus, en effet...! C'est sûrement une variété, avec ce centre noirâtre comme ça, c'est pour ça que je t'ai indiqué la var. atropurpurina.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Lames serrulées, mais tu nous l'avais caché...!
Je n'avais pas vérifié ce point précis qui semble une caractéristique de R.fragilis, ce que je n'avais pas encore intégré.
Plus les spores réticulées, ce que j'ai fini par voir :clindoeil: : Tout cela confirme R. fragilis et m'a appris comment la reconnaître...
Yves
9 messages Page 1 sur 1