Russula amoenolens?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je vous mets cette russule, avec l'espoir de pouvoir dire quelque chose sans réactif et sans micros...
Sous tilleuls et cèdres
Chapeau jusqu'à 6cm de diamètre, un peu visqueux, marge fortement cannelée
Pied grisonnant et taché d'ocre
Odeur très forte spermatique
Saveur douce chez les plus gros, et un peu piquante chez les jeunes
Sporée claire
J'hésite entre R. amoenolens (pour l'odeur) et R. praetervis (pour la saveur), avec une préférence pour R amoenolens. Le problème, c'est qu'elle ne pique pas beaucoup...
Merci et désolé pour la photo médiocre!
Je vous mets cette russule, avec l'espoir de pouvoir dire quelque chose sans réactif et sans micros...
Sous tilleuls et cèdres
Chapeau jusqu'à 6cm de diamètre, un peu visqueux, marge fortement cannelée
Pied grisonnant et taché d'ocre
Odeur très forte spermatique
Saveur douce chez les plus gros, et un peu piquante chez les jeunes
Sporée claire
J'hésite entre R. amoenolens (pour l'odeur) et R. praetervis (pour la saveur), avec une préférence pour R amoenolens. Le problème, c'est qu'elle ne pique pas beaucoup...
Merci et désolé pour la photo médiocre!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Oui Gianni, elle ressemble à une de mes dernières récoltes de foetens (non confirmée par la micro ou les réactions macro). Odeur désagréable, fétide ou de poisson en temps sec mais pas spermatique. La sporée par contre n'est pas claire pour foetens ou subfoetens.
Tonio essaie de faire une sporée en masse sur papier blanc.
Oui Gianni, elle ressemble à une de mes dernières récoltes de foetens (non confirmée par la micro ou les réactions macro). Odeur désagréable, fétide ou de poisson en temps sec mais pas spermatique. La sporée par contre n'est pas claire pour foetens ou subfoetens.
Tonio essaie de faire une sporée en masse sur papier blanc.
Salut Gianni et Fouad!
Desole pour la reponse tardive...et merci pour vos avis!!
Or je lis dans le lien vers le message de Fifi ([Russula subfoetens] R.foetens, question d'odeur...) qu'on dit que subfoetens sent l'eau de Javel, donc ca pourrait tres bien etre ca!
Desole pour la reponse tardive...et merci pour vos avis!!
gambr a écrit :Per quanto hai masticato il pezzo di russola? Hai assaggiato le lamelle anche nell'esemplare grande?Je l'ai mastique un peu plus longtemps, et elle est clairement piquante, mais pas fortement.
gambr a écrit :Secondo me potremmo essere dalle parti di R.subfoetensVotre suggestion concernant R. subfoetens est tres interressante. Tres honnetement, l'odeur que j'ai sentie n'est pas spermatique, mais d'eau de Javel. Comme je n'ai trouve aucune russule sentant l'eau de Javel sur le GEPR et mycodb, je me suis rabattu sur la plus proche a mon sens, d'ou l'odeur spermatique dans ma description.
Or je lis dans le lien vers le message de Fifi ([Russula subfoetens] R.foetens, question d'odeur...) qu'on dit que subfoetens sent l'eau de Javel, donc ca pourrait tres bien etre ca!
Fouad a écrit :La sporée par contre n'est pas claire pour foetens ou subfoetens.Dans le GEPR elle est indiquee comme IIb, donc plutot claire, non?
- Plus d'infos
Oui Tonio, elle est relative la notion de claire. Pour moi, la sporée est dite claire pour une russule lorsqu'elle est proche de crème : avec toute une palette de nuances colorées.
Pour ma récolte, j'avais une bonne sporulation sur fond noir et elle était plutôt ochracée avec des teintes orangées ternes, humidité?
Pour ma récolte, j'avais une bonne sporulation sur fond noir et elle était plutôt ochracée avec des teintes orangées ternes, humidité?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1