Russula gris-ocre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Les Russules me donnent souvent cette impression de ne rien y connaître en champignons...
En voici un groupe qui poussait sur un chemin forestier dans une forêt mixte, au beau milieu du passage.
Teinte plutôt gris-olivacé, plus claire pour le plus jeune exemplaire. Marge cannelée sur un à deux cm. Sporée crème.
Pied plutôt évasé dans le haut et atténué dans le bas.
Saveur douce. Odeur forte difficile à définir pour moi, plutôt désagréable .
Spores de taille autour de 7-8 x 5-6 µm, verrues bien visibles ( photo 2 )
En regardant la cuticule, je vois des "éléments" pointus au bout (pas de photo, désolé)
Il y aurait bien R. pratervisa dite à "odeur de baudruche". Mais je n'observe pas de rouge dans le bas du pied ?
Les Russules me donnent souvent cette impression de ne rien y connaître en champignons...

En voici un groupe qui poussait sur un chemin forestier dans une forêt mixte, au beau milieu du passage.
Teinte plutôt gris-olivacé, plus claire pour le plus jeune exemplaire. Marge cannelée sur un à deux cm. Sporée crème.
Pied plutôt évasé dans le haut et atténué dans le bas.
Saveur douce. Odeur forte difficile à définir pour moi, plutôt désagréable .
Spores de taille autour de 7-8 x 5-6 µm, verrues bien visibles ( photo 2 )
En regardant la cuticule, je vois des "éléments" pointus au bout (pas de photo, désolé)
Il y aurait bien R. pratervisa dite à "odeur de baudruche". Mais je n'observe pas de rouge dans le bas du pied ?
Fichiers joints
DSCN8783b.JPG (358.57 Kio) Vu 1705 fois
IMG_0261b.JPG (72.39 Kio) Vu 1705 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 16 août 2015, 17:42, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Y.Courtieu a écrit :Les Russules me donnent souvent cette impression de ne rien y connaître en champignons...Tu n'es pas le seul !

Je pense également à praetervisa.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Yves, voici un groupe pas très facile, les pectinatae... Je dirais, comme ça, amoenolens.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Salut Yves, voici un groupe pas très facile, les pectinatae... Je dirais, comme ça, amoenolens.R. amoenolens n'est-elle pas âcre ? Celle-ci n'a vraiment rien de particulièrement 'âcre ?!
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Ah oui, exact.castor74 a écrit :Salut Yves, voici un groupe pas très facile, les pectinatae... Je dirais, comme ça, amoenolens.R. amoenolens n'est-elle pas âcre ? Celle-ci n'a vraiment rien de particulièrement 'âcre ?!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Se il sapore non è acre possiamo escludere molte specie delle Ingratula. Rimangono: praetervisa, pectinatoides, hoternsis e insignis. Bisognerebbe vedere meglio le spore. Comunque se le verruche sono isolate, in maggioranza, sarebbe più pectinatoides che praetervisa.
Ciao
Gianni
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
Secondo Sarnari, praetervisa è sinonime con pectinatoides Peck. 

castor74 a écrit :Secondo Sarnari, praetervisa è sinonime con pectinatoides Peck.Bonjour,
Petite précision:
Russula praetervisa Sarnari (1998) = Russula pectinatoides ss. Sarnari (1998) & les auteurs Européens.
Russula pectinatoides Peck (1907) [1906] est uniquement une espèce Américaine.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Montségur a écrit :Bonjour Christian,castor74 a écrit :Secondo Sarnari, praetervisa è sinonime con pectinatoides Peck.Bonjour,
Petite précision:
Russula praetervisa Sarnari (1998) = Russula pectinatoides ss. Sarnari (1998) & les auteurs Européens.
http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All
Si je comprends bien, les deux espèces que tu cites sont distinctes selon toi. Mais je lis dans l'article en sus, que R. pectinatoides a été décrite pour la première fois en Amérique mais qu'elle a été identifiée plus tard en Europe. Il ne peut pas y avoir synonymie à ce moment là? Merci pour ton éclairage ;)
- Plus d'infos
Montségur a écrit :Da quel che ne so io, a meno che voi non abbiate articoli piu` recenti (so che qualcuno stava cercando di chiarire col molecolare) la situazione e` un po' diversa.castor74 a écrit :Secondo Sarnari, praetervisa è sinonime con pectinatoides Peck.Bonjour,
Petite précision:
Innnanzi tutto non ha molto senso dire che R.praetervisa = R.pectinatoides ss. Sarnari in quanto Sarnari non vuole dare una interpretazione di R.pectinatoides ma ha creato una nuova specie giustificandola con una differente decorazione sporale (a verruche connesse) rispetto all'interpretazione di R.pectinatoides "europea" che e` invece ss. Romagnesi. Quindi R.praetervisa e` una specie che non deve essere confusa con R.pectinatoides, sia ss.Peck che ss. Romagnesi. R.pectinatoides ss. Romagnesi invece ha verruche isolate. La relazione tra la pectinatoides ss. Romangesi e R.pectinatoides Peck mi risulta ancora da chiarire.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
Ok. Si j'ai bien compris:
Peck décrit Russula pectinatoides à partir des Amériques en 1906. Romagnesi pense avoir trouvé la même espèce en Europe dans les années 50. Vient Sarnari en 1998 est reprend les travaux de Romagnesi sur R. pectinatoides et conclut qu'elle diffère de sa soeur américaine. pour éviter des confusions futures entre "sa nouvelle découverte" et la russule de Peck, il créa une espèce nouvelle qu'il nommera Russula praetervisa...
Peck décrit Russula pectinatoides à partir des Amériques en 1906. Romagnesi pense avoir trouvé la même espèce en Europe dans les années 50. Vient Sarnari en 1998 est reprend les travaux de Romagnesi sur R. pectinatoides et conclut qu'elle diffère de sa soeur américaine. pour éviter des confusions futures entre "sa nouvelle découverte" et la russule de Peck, il créa une espèce nouvelle qu'il nommera Russula praetervisa...

Fouad a écrit :Peck décrit Russula pectinatoides à partir des Amériques en 1906. Romagnesi pense avoir trouvé la même espèce en Europe dans les années 50. Vient Sarnari en 1998 est reprend les travaux de Romagnesi sur R. pectinatoides et conclut qu'elle diffère de sa soeur américaine. pour éviter des confusions futures entre "sa nouvelle découverte" et la russule de Peck,R. pectinatoides Peck des auteurs américains est bien différente de R. pectinatoides au sens des auteurs européens (dont Sarnari), donc le fait de renommer cette dernière est une bonne chose afin d'éviter des confusions. Il en est de même pour beaucoup d'autres espèces.
Attendons encore un peu, l'analyse génétique des Russules va encore tout bouleverser (ce qui va enchanter Castor).

il créa une espèce nouvelle qu'il nommera Russula praetervisa...Il a créé seulement un nouveau nom

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Montségur a écrit :Attendons encore un peu, l'analyse génétique des Russules va encore tout bouleverser (ce qui va enchanter Castor).Je m'attends en effet au pire. On pourra sûrement faire un grand feu de «joie» avec toutes nos monographies du genre, en commençant par les travaux de Blum et Romagnesi. Personnellement, quoi qu'il advienne, je garderai probablement l'ancienne école, n'envisageant pas d'acquérir un séquenceur dans les mois qui viennent.![]()

14 messages
Page 1 sur 1