Une Russule du Morvan
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
je ne sais pas si elle a été déterminée...saveur douce, sporée crème, voire ocre clair...
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, les réactions chimiques ont-elles été faites? Fer, gayac notamment?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je n'en sais rien, je ne suis que le récolteur, c'est pour ça que j'aimerais bien avoir un nom ( et je ne jette jamais de produits chimiques sur les champignons o))). Mais elle a été exposée, peut-être rapelle-t-elle quelque chose à quelqu'un ?
Patrice
Pat-ouillard a écrit :Je n'en sais rien, je ne suis que le récolteur, c'est pour ça que j'aimerais bien avoir un nom ( et je ne jette jamais de produits chimiques sur les champignons o))). Mais elle a été exposée, peut-être rapelle-t-elle quelque chose à quelqu'un ?si tu as la date de la récolte, on peut la retrouver.
- Plus d'infos
C'était le jeudi matin, dans la zone aux Boletinus cavipes, Hygrophorus erubescens, etc..
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'étais pas encore arrivé jeudi... et je ne vois aucune espèce répertoriée qui puisse correspondre. À moins que cela soit la même chose que les curieuses Russula cf turci de vendredi matin ?
Pas d'odeur ?
À ce propos, quelqu'un les a-t-il regardées de plus près ces "turci" ?
Pas d'odeur ?
À ce propos, quelqu'un les a-t-il regardées de plus près ces "turci" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
Si on avait trouvé des belettes, je m'en souviendrai, je pense.
Vendredi, nous avions bien de Suillus cavipes... mais je n'ai pas vu de Hygrophorus erubescens (à moins que je ne confonde avec autre chose).
Et vendredi matin, nous avons eu ces russules qui sentaient le phénol à la base du pied exactement comme R.turci, sont-ce les mêmes ?
Vendredi, nous avions bien de Suillus cavipes... mais je n'ai pas vu de Hygrophorus erubescens (à moins que je ne confonde avec autre chose).
Et vendredi matin, nous avons eu ces russules qui sentaient le phénol à la base du pied exactement comme R.turci, sont-ce les mêmes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Le Hygrophorus erubescens, c'est Félicien qui l'a récolté, j'étais là ;o)
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Au sujet de la Russule qui sent le phénol à la base du pied (post de Fifi)
Les Russula turci (et amethystina) on quelque fois cette couleur, un peu "cuir".
Voir dans les Russules rares et méconnues Russula parolivascens par exemple, qui est une "incrustée" de couleur semblable.
mais faire la micro avant tout...
JLJ
Au sujet de la Russule qui sent le phénol à la base du pied (post de Fifi)
Les Russula turci (et amethystina) on quelque fois cette couleur, un peu "cuir".
Voir dans les Russules rares et méconnues Russula parolivascens par exemple, qui est une "incrustée" de couleur semblable.
mais faire la micro avant tout...
JLJ