Russula...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, voici une russule découverte il y a 2 jours, visuellement elle aurait tout d'anatina sans les craquelures de la marge. Nous avions d'ailleurs cet automne identifier ensemble une anatina à tonalités plus grisâtre. Celle ci est bien verdâtre à centre ocre rosé, alors anatina, R. vesca f.viridata, ou autres ... Qu'en pensez vous ?
Habitat calcicole sous chênes et orme champêtre.
Odeur nulle
Saveur douce
Habitat calcicole sous chênes et orme champêtre.
Odeur nulle
Saveur douce
Modifié en dernier par Laurent13 le 06 juin 2021, 19:39, modifié 1 fois.
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Laurent, tu peux éliminer vesca, cette dernière a une sporée blanche. Nous avons apparemment bien affaire à une griseineae. Ce groupe est d'ailleurs assez difficile…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir à tous voici mon petit constat, après quelques recherches dans les Griseinae je pencherai pour Russula pseudoaeruginea qui pousse sous feuillus, essentiellement chênes et sol calcaire. Poils de cuticule pointus et spécifiquement en tonnelet. Merci d'avance pour vos avis...
- Plus d'infos
Ciao a tutti e felice di rileggervi.
Come detto e` probabilmente una delle Griseinae. Non facili. Secondo me importante per escludere qualche specie e` la decorazione sporale. Perche` a me sembra di vedere verruche abbastanza isolate mentre pseudoaeruginea ce le ha ben connesse.
Secondo me R.anatina non e` da escludere.
Bonjour à tous et heureux de vous lire à nouveau.
Comme mentionné, il s'agit probablement de l'une des Griseinae. Pas facile. À mon avis, la décoration sporale est importante pour exclure certaines espèces. Car il me semble voir des verrues assez isolées alors que la pseudoaruginea nous les a bien liées.
A mon avis R.anatina n'est pas à exclure.
Ciao
Gianni
Come detto e` probabilmente una delle Griseinae. Non facili. Secondo me importante per escludere qualche specie e` la decorazione sporale. Perche` a me sembra di vedere verruche abbastanza isolate mentre pseudoaeruginea ce le ha ben connesse.
Secondo me R.anatina non e` da escludere.
Bonjour à tous et heureux de vous lire à nouveau.
Comme mentionné, il s'agit probablement de l'une des Griseinae. Pas facile. À mon avis, la décoration sporale est importante pour exclure certaines espèces. Car il me semble voir des verrues assez isolées alors que la pseudoaruginea nous les a bien liées.
A mon avis R.anatina n'est pas à exclure.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ma foi, cette belle griseinae possède un chapeau à peu près comme parazurea mais à couleurs un peu plus verdâtre sombre, parfois bleutées, et à cuticule typiquement crevassée et ponctuée à partir de l'extérieur (un peu comme R. cutefracta), avec le centre plus ou moins ocracé à la fin ou à reflets rosâtres en séchant. Lames pâles, stipe blanchâtre assez court, chair blanche. Fer rosé sale à gris verdâtre. Feuillus parfois humides. Spores 8 x 6 µm, à verrues isolées plus ou moins grossières, poils cuticulaires en chaînettes d'articles courts.
Jplm
Au passage, le texte original contient une coquille "ce belle".
Jplm
Au passage, le texte original contient une coquille "ce belle".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, anatina pourrait coller, en effet. Un cf. s'impose néanmoins, car les griseinae sont diaboliques. Même la microscopie ne permet pas de trancher dans quelques cas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8