Florilège (7) Haute-Savoie et... Suisse!

Vos plus belles photos d'espèces...
5 messages Page 1 sur 1

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Hier et aujourd'hui, quelques poussées très vigoureuses en Haute-Savoie et en Suisse voisine...

Amanita pantherina.
Amanita_pantherina_1.jpg
Amanita phalloides.
Amanita_phalloides_1.jpg
Hygrophorus persoonii.
Hygrophorus_persoonii.jpg
Russula fellea.
Russula_fellea_2.jpg
Russula fragilis.
Russula_fragilis_2.jpg
Russula krombholzii.
Russula_krombholzii_2.jpg
Tricholoma cingulatum.
Tricholoma_cingulatum_4.jpg
Tricholoma terreum.
Tricholoma_terreum_1.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
comme d'hab, très jolies photos, belles mises en scène. Tu ne veux pas en louper une et la poster ? :lol: :lol:

L_jalouse !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Linda a écrit :
comme d'hab, très jolies photos, belles mises en scène. Tu ne veux pas en louper une et la poster ? :lol: :lol:

L_jalouse !
:clindoeil: J'en loupe aussi parfois, bêtement à cause d'une brindille mal placée et impossible à supprimer sous Photoshop, ou parce que la lumière était mauvaise, ou alors parce que je n'ai pas pris trop le temps de peaufiner...
Mais merci beaucoup pour ton passage et ton compliment. En fait, j'essaie toujours de faire du didactique en même temps que de l'esthétique. Exercice difficile, mais très valorisant tant du domaine de la mycologie pure (identification parfaite de l'espèce grâce à tous ses caractères) que du plaisir de l'œil (couleurs, aspect, silhouette et beauté intrinsèque de l'espèce dans son milieu).
J'utilise un reflex Nikon D90 avec un objectif 18-200, et parfois un 105 mm Macro f:2.8. Jamais je ne reviendrai au compact: bien trop moyen en termes de dynamique et de traitement de l'image.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Encore une bien belle série de photo et encore merci pour le partage.

Par contre, je ne suis pas convaincu par tes Russula fragilis, le chapeau me parait bien mat, voire même pruineux, sur la photo. De plus, la cuticule me parait peu séparable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Encore une bien belle série de photo et encore merci pour le partage.

Par contre, je ne suis pas convaincu par tes Russula fragilis, le chapeau me parait bien mat, voire même pruineux, sur la photo. De plus, la cuticule me parait peu séparable.
Je me suis fait la même réflexion sur le terrain!
C'est la sécheresse actuelle qui a rendu l'aspect mat, en fait...
Après avoir fait la micro, c'est bien fragilis... Je la retrouve tous les ans dans les mêmes milieux, parfois sur les vieilles souches!
La cuticule est séparable sur presque tout le rayon!
Sur photo, c'est trompeur...
Merci de ton passage! ;-)
5 messages Page 1 sur 1