Dimanche dernier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3
Bonjour,
Alors, comment ? Castor, Gianni... c'est pour vous une belle russule comme ça 
Jplm a écrit : et veloutéBien vu pour ce détail. Finement velouté.
ustal a écrit :Odeur agréable ou désagréable?Pas désagréable. Elle a une autre spécificité.
Y.Courtieu a écrit :Je ne vois pas, si c'est une russule à odeur ! Une variété ?Non Yves, ce n'est pas une variété.

Modifié en dernier par Bastic le 08 oct. 2016, 19:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Il doit s'agir d'une Russule qui a souvent une particularité, absente ici, tout en haut du pied.
Odeur fruitée forte.
Je me trompe encore ?
Odeur fruitée forte.
Je me trompe encore ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir,
Quant à ce détail du haut du pied dont tu me parles, si tu veux parler d'un cerne vert bleuté, tu dois encore chercher.
Y.Courtieu a écrit :Odeur fruitée forte.Oui, odeur tout à fait remarquable, mais pas fruitée pure. (Personnellement, j'y retrouve mélangé quelque chose du scléroderme).
Quant à ce détail du haut du pied dont tu me parles, si tu veux parler d'un cerne vert bleuté, tu dois encore chercher.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sporée jaunâtre?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Odeur de pomme verte ?
Yves
- Plus d'infos
Russula pallidispora?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
En effet, Russula pallidispora.
J'ai fait cette récolte avec un mordu, qui a vérifié la micro. Voilà ce qu'il en dit : "Et pour finir, la fameuse petite russule trouvée au début de la sortie est bel et bien R. pallidospora (= pallidispora) ! Pas fréquente du tout. Parmi ses caractéristiques : chapeau finement feutré, odeur forte fruitée/acidulée, saveur douce et mentholée (cf. lepida), et bien sûr spores moins de 10 µm, à verrues basses et moyennement reliées."

J'ai fait cette récolte avec un mordu, qui a vérifié la micro. Voilà ce qu'il en dit : "Et pour finir, la fameuse petite russule trouvée au début de la sortie est bel et bien R. pallidospora (= pallidispora) ! Pas fréquente du tout. Parmi ses caractéristiques : chapeau finement feutré, odeur forte fruitée/acidulée, saveur douce et mentholée (cf. lepida), et bien sûr spores moins de 10 µm, à verrues basses et moyennement reliées."

Russula pallidospora , sauf erreur.
Ils deviennent durs les QSJ sur champis-net !!
Mais c'est très bien ainsi.
Ils deviennent durs les QSJ sur champis-net !!
Mais c'est très bien ainsi.

Yves
- Plus d'infos
Bastic a écrit :J'ai fait cette récolte avec un mordu...Ben alors vous voyez bien, qu'il y en a, des fans de russules!!! (C'est qui, au fait, ce «mordu»?, J'aimerais le connaître...

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3