Russule de montagne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Castor étant très sollicité, je viens lui en rajouter une couche sur les russules d'altitude
Celles-ci poussaient sous épicéas, vers 1400m . Saveur douce. Pas d'odeur bien définie ( pour moi, précisons-le !)
Précisons que cette russule a déjà été proposée sur MycoDB, notre ami morvanjp ne savait pas trop que me dire, sinon que ce n'était pas aeruginea, qui était ma première proposition .
En voyant cela, dans quelle(s) direction(s) puis-je chercher ?
R. olivascens ?
R. turci comme on me l'a proposé ?
Merci d'avance et bonne journée
Castor étant très sollicité, je viens lui en rajouter une couche sur les russules d'altitude
Celles-ci poussaient sous épicéas, vers 1400m . Saveur douce. Pas d'odeur bien définie ( pour moi, précisons-le !)
Précisons que cette russule a déjà été proposée sur MycoDB, notre ami morvanjp ne savait pas trop que me dire, sinon que ce n'était pas aeruginea, qui était ma première proposition .
En voyant cela, dans quelle(s) direction(s) puis-je chercher ?
R. olivascens ?
R. turci comme on me l'a proposé ?
Merci d'avance et bonne journée
Fichiers joints
DSCN7821b.JPG (288.78 Kio) Vu 390 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
La taille du chapeau, c'est quoi?
Faudrait faire un phénol, là-dessus.
A première vue, si le phénol est banal, je chercherais d'abord dans le groupe integra (la forme grise de Romagnesi), puis ensuite, si le phénol est cassis, dans le groupe olivacea.
Je sais, ce n'est pas bien la couleur du chapeau, mais certaines récoltes peuvent être un peu délavées, j'en ai déjà vu des comme ça.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
castor74 a écrit :Ce n'est pas le bon jaune dans les lames...Méfie-toi des rendu des couleurs sur les photos...
Yves, as-tu vérifier la couleur de la sporée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Salut !
Ces russules étaient de bonne taille, en effet, et à proximité il y avait des R. olivacea plus "classiques".
Ainsi, ton idée me plait assez. J'avais été intrigué par la couleur inhabituelle.
Merci et bonne journée
Ces russules étaient de bonne taille, en effet, et à proximité il y avait des R. olivacea plus "classiques".
Ainsi, ton idée me plait assez. J'avais été intrigué par la couleur inhabituelle.
Merci et bonne journée
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Fifi a écrit :Oui je sais... Mais même, je pense que ce n'est pas le bon aspect non plus. Trop «crayeux»...castor74 a écrit :Ce n'est pas le bon jaune dans les lames...Méfie-toi des rendu des couleurs sur les photos...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Fifi a écrit :Yves, as-tu vérifier la couleur de la sporée ?Bonjour, Fifi
Nos posts se sont croisés...
Pas de sporée pour celle-ci, hélas...
Bonne journée
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Sans sporée et sans étude chimique, je crains que nous ne pourrons pas aller bien loin. Dommage, c'est sûrement un truc intéressant...
Resalut,
J'arrive déjà à déceler "les trucs intéressants" comme tu dis et j'ai fait le bonheur de nos amis A. Favre et J. Vialard avec
quelques-unes de mes cueillettes !
Etude chimique et micro n'ont de sens qu'avec leur expérience... ou la tienne.
J'ai bon espoir que cela vienne pour mon cas personnel ... assez vite
Merci de tes réponses et bonne journée
castor74 a écrit :Sans sporée et sans étude chimique, je crains que nous ne pourrons pas aller bien loin. Dommage, c'est sûrement un truc intéressant...Désolé ! Mais il ne faut pas en demander trop, trop vite, aux "semi-débutants" dans mon genre.
J'arrive déjà à déceler "les trucs intéressants" comme tu dis et j'ai fait le bonheur de nos amis A. Favre et J. Vialard avec
quelques-unes de mes cueillettes !
Etude chimique et micro n'ont de sens qu'avec leur expérience... ou la tienne.
J'ai bon espoir que cela vienne pour mon cas personnel ... assez vite
Merci de tes réponses et bonne journée
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Pas de problème Yves, je ne suis pas arrivé non plus à un bon niveau en russules sans expérience!
Il m'a fallu 18 ans d'expérience dans ce genre pour y voir à peu près clair et, surtout, pour m'être senti assez capable de publier une nouvelle espèce! Avec l'aide technique inestimable d'amis, bien sûr...
En russules, étudier la sporée, les réactions chimiques et la microscopie est indispensable. Rien n'empêche d'y aller progressivement, naturellement!
Il m'a fallu 18 ans d'expérience dans ce genre pour y voir à peu près clair et, surtout, pour m'être senti assez capable de publier une nouvelle espèce! Avec l'aide technique inestimable d'amis, bien sûr...
En russules, étudier la sporée, les réactions chimiques et la microscopie est indispensable. Rien n'empêche d'y aller progressivement, naturellement!
9 messages
Page 1 sur 1