Sous épicéas, 1400 m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
04 sept. 2023, 05:13Y.Courtieu a écrit : Quelqu'un pour renommer cette Russule ?Bonjour Yves, je me suis souvent posé la question aussi. Et j'ai remarqué, au fil des années d'expérience, que cette espèce a tendance à venir plutôt dans les endroits où il y a un marais ou une zone très humide, pas loin… Ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux peut-être vérifier ça chez toi.
Une petite remarque sur cette espèce. Elle pousse sous conifères en montagne, mais, à mon expérience et fort curieusement, dans des stations bien localisées, qui sont les seuls endroits où il est possible de la récolter.
Je veux dire par là que contrairement par exemple à Russula integra ou à Russula olivacea que l'on trouve dans toutes les pessières d'altitude, celle-ci semble "choisir" certaines pessières où on la voit chaque année, alors qu'elle est systématiquement absente dans d'autres pessières apparemment semblables.
Une explication à cela ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
04 sept. 2023, 06:35Bruno33 a écrit : J'étais arrivé à Russula ochroleuca Pers. avec l'aide des indices donnés.C'est bien elle ! Merci à toi, je renomme.
Bonne journée à tous.
Pour Castor : je n'ai pas vraiment constaté nécessairement la présence de zone humide dans les stations où je trouve cette espèce.
Je ne sais pas si tu connais la crête du Mont Forchat, qui domine le bassin Lémanique au plus près. C'est la toute première chaîne de montagne au sud du Léman, dans le prolongement du massif des Voirons, que tu connais sûrement bien.
Je trouve régulièrement Russula ochroleuca sur cette crête boisée, mais je n'y vois pas de marais.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je crois que je ne suis jamais allé dans ce coin-là, mais s'il n'y a pas de zone humide, alors mon argument tombe à l'eau...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour!
Je ne connais pas beaucoup de Russules mais celle-ci je la connais bien car c'est une des plus courantes par chez moi (Mayenne 53), je la trouve tout les ans en grosse quantité, forêts de bois mêlés, hêtres, chênes, conifères et dans des endroits pas vraiment humides.
Je ne connais pas beaucoup de Russules mais celle-ci je la connais bien car c'est une des plus courantes par chez moi (Mayenne 53), je la trouve tout les ans en grosse quantité, forêts de bois mêlés, hêtres, chênes, conifères et dans des endroits pas vraiment humides.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
04 sept. 2023, 06:33Nommo a écrit : Bonjour Yves,???
Russula Oh Romeu a.
Tentative de rétablissement :
Manque l'essai et aime pour elle.

04 sept. 2023, 17:20Richmond63 a écrit :Houlà ! Je viens de comprendre Richmond : il manque les "C" et met un "M" pour un "L".04 sept. 2023, 06:33Nommo a écrit : Bonjour Yves,???
Russula Oh Romeu a.
Tentative de rétablissement :
Manque l'essai et aime pour elle.![]()
Par contre je ne vois pas bien l'astuce de Nommo, si astuce il y a ?
Yves
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
04 sept. 2023, 19:17Nommo a écrit : Encore une farce de la tablette !!!C'est un peu ce que j'avais imaginé, car je ne voyais vraiment pas, comme Richmond !![]()

Yves
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2