Vers Russula aeruginea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je rencontre souvent, sous épicéas dans mes pessières de montagne préférées, vers 1300-1600m donc,
des russules à la cuticule un peu verdâtre, "crayeuse", comme celles de la photo. Saveur douce. Odeur faible.
Celles-ci trop sèches sans doute, n'ont pas voulu sporuler ( au bout de quelques jours il et vrai, car je les avais un peu oubliées au fond du panier). Je n'ai donc pas grand chose à ajouter à ces photos, qui sont postées au cas où... S'il n'est pas possible d'en dire grand chose, ce sera un Russula sp. en attendant que j'en retrouve, ce qui ne devrait pas manquer de se produire : elles sont relativement fréquentes dans ces pessières, cotoyant R.olivacea ou R.integra.
Je rencontre souvent, sous épicéas dans mes pessières de montagne préférées, vers 1300-1600m donc,
des russules à la cuticule un peu verdâtre, "crayeuse", comme celles de la photo. Saveur douce. Odeur faible.
Celles-ci trop sèches sans doute, n'ont pas voulu sporuler ( au bout de quelques jours il et vrai, car je les avais un peu oubliées au fond du panier). Je n'ai donc pas grand chose à ajouter à ces photos, qui sont postées au cas où... S'il n'est pas possible d'en dire grand chose, ce sera un Russula sp. en attendant que j'en retrouve, ce qui ne devrait pas manquer de se produire : elles sont relativement fréquentes dans ces pessières, cotoyant R.olivacea ou R.integra.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
15 août 2023, 14:39Louis a écrit : Peut-être olivacea force verte, tu as essayé le phénol ?Pas pensé à regarder le phénol : c'était pourtant simple ...
Ou dans le groupe d'integra.
En tout cas ces exemplaires voisinaient avec de nombreuses R. olivacea aux couleurs plus normales.
Ce qui m'étonne c'est que s'il s'agit d'une forme verte de R. olivacea il n'y ait pas trace de rose sur le stipe : est-ce normal ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
En tout cas, ce n'est pas aeruginea que je connais bien. 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, c'est une olivacea verte sans traces de rose sur le stipe, ça arrive assez fréquemment. J'en ai vu plusieurs avant-hier, au sommet du Danay à Saint-Jean-de-Sixt. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 août 2023, 18:05Castor74 a écrit : Bonsoir Yves, c'est une olivacea verte sans traces de rose sur le stipe, ça arrive assez fréquemment. J'en ai vu plusieurs avant-hier, au sommet du Danay à Saint-Jean-de-Sixt.Cela a fait partie de mes hypothèses, compte-tenu notamment de l'entourage, peuplé de nombreuses autres formes de R. olivacea. C'étaient cependant les seules à ne pas avoir le pied rose... d'où mes doutes.![]()
Dommage que je n'aie pas songé à y mettre un coup de phénol à mon retour...
Cette russule a en tout cas le don de se montrer de toutes les couleurs possibles et imaginables...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, mais jamais jaune, ni blanche. C'est déjà ça…
Par contre, il y a une variété pavonina, qui est très intéressante à trouver…
Si je me souviens bien, j'avais fait un article sur cette espèce dans le bulletin de la Fédé, je ne me souviens plus du numéro…
Var. pavonina :

Si je me souviens bien, j'avais fait un article sur cette espèce dans le bulletin de la Fédé, je ne me souviens plus du numéro…
Var. pavonina :
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1