Voir sous les jupes des champis ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Toujours en forêt Sénart, boisement clair, essentiellement de feuillus ce champignon jaune tout retourné :
chapeau jaune avec un anneau verdâtre,
lames blanches, gaïac bleu en 8-10 s.,
stipe avec KOH ocre et Phénol marron foncé violacé
sporée pâle jaune
lames âcres
odeur ?
Pourrait-ce être de nouveau une Russula ochroleuca, un vieille exemplaire ici ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Toujours en forêt Sénart, boisement clair, essentiellement de feuillus ce champignon jaune tout retourné :
chapeau jaune avec un anneau verdâtre,
lames blanches, gaïac bleu en 8-10 s.,
stipe avec KOH ocre et Phénol marron foncé violacé
sporée pâle jaune
lames âcres
odeur ?
Pourrait-ce être de nouveau une Russula ochroleuca, un vieille exemplaire ici ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 15 oct. 2021, 10:05, modifié 2 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, c'est très possible aussi… Ces couleurs vertes peuvent s'observer à l'occasion…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Dans ton titre, tu veux dire Voire ou Voir ?
Autre point de vocabulaire, pour un cercle sur le chapeau, on ne parle pas d'anneau, ça prête à confusion ; on peut parler de cercle, de cerne, de zone, voire de cocarde selon les cas ; ici je dirais "vaguement zoné verdâtre" ou quelque chose comme ça.
Maintenant pour ma gouverne, pourquoi on évoque ochroleuca ici et non une russule verte ?
Jplm
Autre point de vocabulaire, pour un cercle sur le chapeau, on ne parle pas d'anneau, ça prête à confusion ; on peut parler de cercle, de cerne, de zone, voire de cocarde selon les cas ; ici je dirais "vaguement zoné verdâtre" ou quelque chose comme ça.
Maintenant pour ma gouverne, pourquoi on évoque ochroleuca ici et non une russule verte ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
C'est une bonne question, mais le jaune qu'il y a à côté du vert correspond bien à ochroleuca. De plus, les lames, avec cet aspect blanc sale ainsi que le pied qui paraît grisonner sont des indices concordants… Mais évidemment, sans faire la microscopie on peut se gourer…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
13 oct. 2021, 21:18Fouad a écrit : R. ochroleuca est très courante dans les Vosges ; et son jaune est bien différent, Laurent.Bonsoir Fouad, très courante ici chez moi, le jaune à la marge concorde sur certaines récoltes... C'est le vert qui est plus étrange...
Merci à tous, y compris pour l'orthographe !! !!
Peut-être suis-je en effet allé vite en besogne, car le chapeau resté sous verre pour sporuler, commençait à moisir hier soir et à se répandre en liquides ... J'ai cru que la sporée était perdu, mais après une nuit à sécher, j'ai pu gratter ce matin à la lame de rasoir et récupérer une sporée blanchâtre plutôt sur lame porte objet, mais dans un contexte difficile à analyser sur le papier imbibé ... La couleur de la sporée collerait, sous réserve ...
Par contre les résultats des mesures des spores sont plus petits que les mesures données chez Romagnesi par exemple pour ochroleuca ...
Les picots isolés (pour moi, absence d'amorce de crêtes) peuvent atteindre 1,16 µm ; ils sont donc a priori assez prononcés ; l'appendice fait environ 1,25 µm.
Peut-être suis-je en effet allé vite en besogne, car le chapeau resté sous verre pour sporuler, commençait à moisir hier soir et à se répandre en liquides ... J'ai cru que la sporée était perdu, mais après une nuit à sécher, j'ai pu gratter ce matin à la lame de rasoir et récupérer une sporée blanchâtre plutôt sur lame porte objet, mais dans un contexte difficile à analyser sur le papier imbibé ... La couleur de la sporée collerait, sous réserve ...
Par contre les résultats des mesures des spores sont plus petits que les mesures données chez Romagnesi par exemple pour ochroleuca ...
Les picots isolés (pour moi, absence d'amorce de crêtes) peuvent atteindre 1,16 µm ; ils sont donc a priori assez prononcés ; l'appendice fait environ 1,25 µm.
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour, les spores ne paraissent pas trop différentes du type. Je pense qu'on a affaire ici à une variété. Il faudrait avoir l'aspect des hyphes primordiales et savoir si elles sont acidorésistantes ou pas… 
Merci à vous deux !
Si oui, j'en ai ...
Si non ...
14 oct. 2021, 08:51Jplm a écrit : Pour corriger ton titre, il faut modifier ton premier message, sinon ça ne modifie que le titre du message en cours, pas celui du sujet..It's done !
Jplm
14 oct. 2021, 08:54castor74 a écrit : Bonjour, les spores ne paraissent pas trop différentes du type. Je pense qu'on a affaire ici à une variété. Il faudrait avoir l'aspect des hyphes primordiales et savoir si elles sont acidorésistantes ou pas…Ok ... Alas, point n'ai-je de Fuchsine ... J'avais lu dans un papier (M. Lecomte ?) que Buyck parlait des vertus du bleu de crésyl dans ce domaine ... Ai-je bien ou mal retenu ?![]()
Si oui, j'en ai ...
Si non ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonjour, je n'ai jamais entendu dire nulle part que le bleu de Crésyl mettait en évidence les incrustations acidorésistantes… D'ailleurs je ne vois pas trop l'usage qui peut en être fait dans l'étude des russules… L'observation des éléments cuticulaires classiques se fait dans le rouge Congo (ammoniacal ou SDS), et les spores dans le Melzer… Pour la mise en évidence des incrustations, il y a une procédure bien précise avec la Fuchsine, je pense qu'il faut s'en tenir à ça… 
ça marche !
Hélas point de fuchsine en ma possession ...
Hélas point de fuchsine en ma possession ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Dommage ! Pour l'étude des russules, si tu envisages d'aller plus loin, ça va devenir indispensable… 
Oui, j'envisage une commande et je teste les réactifs déjà en ma possession en même temps que j'essaie d'identifier ... J'ai pas trop de pertes : ils n'ont pas beaucoup servi jusqu'à présent !
Je suis en contact avec Florent Boittin.
Je suis en contact avec Florent Boittin.
Amitiés,
Patrick