Russule jaune ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir à tous,

Forêt de Sénart, hier après midi, boisement mixte majoritairement de feuillus, sous hêtre et grand chêne, cette russule de couleur jaune :

chapeau de 5,5 cm, jaune avec quelques (peu nombreuses) marques rousses, bords recourbés et légèrement cannelés, cuticule grasse au toucher et un peu collante de prime abord (crois-je me rappeler),
lames blanches, serrées, pas ou peu fourchées,
stipe blanc et compressible
odeur très légère mais indéfinie
âcreté pas immédiate mais présente soudainement (dans les lames ?)

sporée pâle et jaune

spores : à picots prononcés et quelques rares amorces de crêtes courtes
7,8 - 8,39 (8,4) × (6,4) 6,41 - 6,8 µm
Q = 1,2 - 1,3 ; N = 4
Me = 8,0 × 6,6 µm ; Qe = 1,2

IMG_5678_1100.jpg
IMG_5680_1200.jpg
IMG_5703_calque1100russule.jpg
2021-10-11-19.32.jpg

Je pencherais bien vers Russula ochroleuca ... mais comme il m'arrive de proférer des bêtises ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 12 oct. 2021, 10:32, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, possible, un peu verte mais sans doute un aspect.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour ma part, Russula ochroleuca me va bien.
Chez moi elle fréquente surtout les épicéas, mais elle peut aussi se trouver sous hêtre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+3.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

pat_der2003

Site Internet

Grand Merci à tous 3 !! :sourire:

Je renomme ou la prudence reste de mise ? Merci par avance ! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Trois avis convergents, c'est parfait pour affecter l'espèce. L'autre jour, j'ai vu quelqu'un - eh ben c'est toi - qui a renommé avec mon seul avis, c'est un peu juste, même si c'était sur Hydnum repandum ! D'ailleurs ça aurait même pu être débattu : si tu regardes les pages 1072 à 1075 du FTE, il y en a des "pieds-de-mouton" qui ressemblent à repandum. Bientôt faudra faire la micro avant de les mettre dans la poêle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

12 oct. 2021, 10:23Jplm a écrit :
Trois avis convergents, c'est parfait pour affecter l'espèce. L'autre jour, j'ai vu quelqu'un - eh ben c'est toi - qui a renommé avec mon seul avis, c'est un peu juste, même si c'était sur Hydnum repandum ! D'ailleurs ça aurait même pu être débattu : si tu regardes les pages 1072 à 1075 du FTE, il y en a des "pieds-de-mouton" qui ressemblent à repandum. Bientôt faudra faire la micro avant de les mettre dans la poêle.

Jplm
Merci Jplm !!
si tu regardes les pages 1072 à 1075 du FTE
C'est quoi le FTE ? A priori je ne connais pas cette référence biblio ...
il y en a des "pieds-de-mouton" qui ressemblent à repandum. Bientôt faudra faire la micro avant de les mettre dans la poêle.
Je m'étais en effet posé cette question ... Je suis d'ailleurs en train de me dire que je ne connais même pas le goût d'un pied de mouton !! :lol:

Amitiés,
Patrick

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fungi of Temperate Europe.

Le goût des pieds de mouton, les avis sont partagés, certains le classent "comestible médiocre". Je dirais que ça n'a pas la finesse d'une girolle ou d'un cèpe, encore moins d'une trompette ou d'une morille, mais poêlé seul, à feu vif, ce n'est pas désagréable, notamment s'ils sont jeunes, pas imbus et bien croquants.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

12 oct. 2021, 10:39Jplm a écrit :
Fungi of Temperate Europe.
Ah, Yes !! Quand je pense que je m'étais précipité pour acheter la version anglaise de ces deux tomes, ne sachant pas que Biotope en préparait l'édition française ... :grandsourire:

Je regarderai ce soir !

Amitiés,
Patrick

9 messages Page 1 sur 1