Russula de l'espèce...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Quel est votre avis sur ce champignon ?
Chapeau : Diam. 6,5 cm, poupre vineux à la marge devenant brun olivâtre au centre, déprimé.
Stipe : L. 5,5 cm, cylindrique, creux dans sa moitié supérieure.
Lames : simples, adnées (?), régulières.
Odeur : agréable de champignon frais.
Saveur : douce.
Sporée : blanche à blanc très légèrement crème.
Biotope : sous chataîgnier.
D'avance merci.
Quel est votre avis sur ce champignon ?
Chapeau : Diam. 6,5 cm, poupre vineux à la marge devenant brun olivâtre au centre, déprimé.
Stipe : L. 5,5 cm, cylindrique, creux dans sa moitié supérieure.
Lames : simples, adnées (?), régulières.
Odeur : agréable de champignon frais.
Saveur : douce.
Sporée : blanche à blanc très légèrement crème.
Biotope : sous chataîgnier.
D'avance merci.
Modifié en dernier par seb65 le 27 nov. 2014, 09:21, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Un bon pari me semble être R. atropurpurea (= krombholzii), qui offre typiquement ce mélange de couleurs (rouge vineux, noir vaguement olivâtre et jaune).
Mais il y a de meilleurs connaisseurs de ce genre sur ce site.
Mais il y a de meilleurs connaisseurs de ce genre sur ce site.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je vois un léger brunissement sur la première photo... une sporée non blanc pur... la cuticule me paraît d'aspect gras et plutôt épaisse...
Bref, je verrais plutôt R. artesiana = R.viscida var. occidentalis... A confirmer avec les incrustations AR s'il y en a!
Bref, je verrais plutôt R. artesiana = R.viscida var. occidentalis... A confirmer avec les incrustations AR s'il y en a!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ok +1 pour une viscida des feuillus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
seb65 a écrit :Merci pour vos avis !Acido-Résistance... C'est une réaction classique à faire chez les russules, à l'aide de Fuchsine de Ziehl et d'acide chlorhydrique à 4%. Ça se pratique sur la cuticule...
Castor, qu'entends-tu par AR ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Après deux jours, la base du stipe brunit au niveau de la coupe et celui-ci devient légèrement rayé, voire raboteux scabre sur sa longueur !
Viscida peut donc pousser sous d'autres essences que les conifères ?
Et deuxième question idiote : peut-on acheter un kit "produits chimiques" pour tests dans une pharmacie et si oui à quel prix ?
Merci
Viscida peut donc pousser sous d'autres essences que les conifères ?
Et deuxième question idiote : peut-on acheter un kit "produits chimiques" pour tests dans une pharmacie et si oui à quel prix ?
Merci
Modifié en dernier par seb65 le 26 nov. 2014, 21:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Brunissement, ça colle... Viscida ne vient que sous les vieux conifères, et sous feuillus on trouve artesiana = viscida var. occidentalis.
Gilles Corriol m'avait fait passer à l'époque une récolte des feuillus de plaine, très pâle, qui l'avait intrigué, et je l'avais sans difficulté déterminée artesiana.
En pharmacie tu ne trouveras pas ce qu'il faut pour faire de la mycologie, il faudra passer par une société mycologique.
Gilles Corriol m'avait fait passer à l'époque une récolte des feuillus de plaine, très pâle, qui l'avait intrigué, et je l'avais sans difficulté déterminée artesiana.
En pharmacie tu ne trouveras pas ce qu'il faut pour faire de la mycologie, il faudra passer par une société mycologique.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
castor74 a écrit :Brunissement, ça colle... Viscida ne vient que sous les vieux conifères, et sous feuillus on trouve artesiana = viscida var. occidentalis.Il y a-t-il vraiment des différences entre viscida et artesiana ou est-ce seulement l'écologie ?
Ça ne m'étonnerais pas que la biomol les synonymises ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Il est vrai que c'est proche... un vicariant écologique, sans aucun doute. Après, on peu aussi dire la même chose des variétés abietina de toutes sortes...
Les lames sont un peu espacées, il est vrai, mais j'ai constaté ça aussi sur des viscida type...
Les lames sont un peu espacées, il est vrai, mais j'ai constaté ça aussi sur des viscida type...
13 messages
Page 1 sur 1