Elle luit
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'ai reconnu ici une russule (je progresse, hein ?) et je la soumets à vos sagacités :
- Brunoy (Essonne) dans la pelouse humide et moussue ;
- à proximité : un grand bouleau + noisetiers et pommiers ;
- chapeau 4 cm, rose-rouge, un peu creusé, plus foncé et verdâtre au centre, légèrement ridé et nettement brillant, cannelé à la marge ;
- lames blanches (exemplaire jeune), régulières, moyennement serrées ;
- pied 6 cm, blanc, en massue ;
- chair blanche, odeur nulle, saveur douce ;
- pas de réactifs sur place, champignon non rapporté, pas de sporée.
Je me suis laissé dire que ça serait nitida, dont l'habitus et l'habitat, pour reprendre une expression qui m'avait plu, conviennent en effet parfaitement... mais je vois qu'il existe une robertii quasi-semblable. Avec ce qu'on a, aucune chance de les discriminer ?
Merci de vos avis,
Jplm
J'ai reconnu ici une russule (je progresse, hein ?) et je la soumets à vos sagacités :
- Brunoy (Essonne) dans la pelouse humide et moussue ;
- à proximité : un grand bouleau + noisetiers et pommiers ;
- chapeau 4 cm, rose-rouge, un peu creusé, plus foncé et verdâtre au centre, légèrement ridé et nettement brillant, cannelé à la marge ;
- lames blanches (exemplaire jeune), régulières, moyennement serrées ;
- pied 6 cm, blanc, en massue ;
- chair blanche, odeur nulle, saveur douce ;
- pas de réactifs sur place, champignon non rapporté, pas de sporée.
Je me suis laissé dire que ça serait nitida, dont l'habitus et l'habitat, pour reprendre une expression qui m'avait plu, conviennent en effet parfaitement... mais je vois qu'il existe une robertii quasi-semblable. Avec ce qu'on a, aucune chance de les discriminer ?
Merci de vos avis,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je reconnais aussi très bien nitida sur ces photos, même sans rose. Ces couleurs rose pâle sur les stipes sont très souvent manquantes… Et effectivement, robertii, que l'on peut rapporter à sphagnophila, pousse plutôt dans les tourbières, parfois même les pieds dans l'eau… Les photos sont faites avec ton nouvel appareil ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci à tous les trois. Donc le vice-président de la SMF ne m'avait pas trop mal orienté...
Jplm
castor74 a écrit :… Les photos sont faites avec ton nouvel appareil ?Oui, mais sans soin particulier (à Brunoy, je vais plus pour entretenir le jardin que m'exercer à la photo, mais je ne suis pas mécontent de la première).
Jplm
- Plus d'infos
Bonsoir,
Côté étymologie, rien d'aberrant ni rien de croustillant non plus : nitida veut dire "luisante", "brillante" (au propre et au figuré). On retrouve la même racine dans nitens, qui s'applique à un entolome*.
Je renomme.
Jplm
* mais pas dans nitellinus, a, um, qui veut dire "gris souris" (mais a plutôt été choisi pour traduire "couleur écureuil" (nitella).
Côté étymologie, rien d'aberrant ni rien de croustillant non plus : nitida veut dire "luisante", "brillante" (au propre et au figuré). On retrouve la même racine dans nitens, qui s'applique à un entolome*.
Je renomme.
Jplm
* mais pas dans nitellinus, a, um, qui veut dire "gris souris" (mais a plutôt été choisi pour traduire "couleur écureuil" (nitella).
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Et Nutella, qui veut dire "couleur chocolat". 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1