Russula nigricans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'ai guère pris le temps de m'occuper de mes p'tits champignons ces derniers temps, il me reste une série de photos non classées... à commencer par cette russule que j'ai peut-être trop rapidement nommée R.nigricans sans gouter ni vérifier le rougissement préalable de la chair. Aujourd'hui, le doute m'assaille (Argh !), bien fait pour moi !...
Ce qui me fait douter c'est la finesse des lames... mais avec un tel espacement des-dites lames, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
Ce qui me fait douter c'est la finesse des lames... mais avec un tel espacement des-dites lames, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Agaricus nigricans. Ce champignon est assez commun en automne dans les bois de haute futaie, il se plait dans les terrains secs et dépouillés de végétaux... dans l'état de jeunesse son chapeau a une forme orbiculaire, sa superficie est sèche et brunâtre, mais sa chair et ses feuillets sont blancs, ce n'est que lorsqu'il est arrivé à son degré de développement parfait que sa chair et ses feuillets se colorent, la tranche des feuillets est ce qui noircit d'abord, ensuite tout le reste devient noir comme du charbon... l'épaisseur singulière des feuillets est un caractère qui ne peut échapper... les feuillets sont en petit nombre, on trouve communément une portion de feuillets entre deux feuillets entiers, ceux-ci sont libres et les uns et les autres sont amincis sur la tranche et ont quelquefois jusqu'à une ligne d'épaisseur à leur base sans qu'il y ait de vide apparent... sa chair est fer-me mais cassante, son pédicule est continu. N.B. Les fig. A.B.C. représentent ce champignon dans différents âges... la fig. D en représente la coupe verti-cale... on voit fig. E et F la coupe de deux feuillets. Il a un goût de champignon qui n'a rien de désagréable.
- Plus d'infos
Lames écartées ? Pas si évident ! nigricans tourne autour de 25-30 lames/pi, ici on doit mesurer beaucoup plus,
donc voir plutôt R.albonigra, Mais bon, si l'unique info est cette photo, on va repartir vers une discussion stérile,
comme dirait quelqu'un...
Et dire, il y a des gens qui se creusent la tête pour mettre un nom sur une Russule, avec toute l'information macro et
micro... les pauvres
donc voir plutôt R.albonigra, Mais bon, si l'unique info est cette photo, on va repartir vers une discussion stérile,
comme dirait quelqu'un...
Et dire, il y a des gens qui se creusent la tête pour mettre un nom sur une Russule, avec toute l'information macro et
micro... les pauvres
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :c'est la description originale de nigricansOk JJ...
Devrais-je donc écarter R.nigricans ? Lames pas assez épaisses et écartées.
J'ai omis de préciser l'habitat : sous feuillus.
La taille : chapeau environ 15 cm
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Albert a écrit :j'y ai pensé aussi...mais les lames de R.anthracina sont serrées(11-12 par cm )...Tout à fait...mais ces lames roses ? je vois les lames roses sur 2 ordinateurs différents donc ce n'est pas l'ordi...il faudrait que Fifi confirme cette nuance rose ou non...la ont pourra avancer ?!
- Plus d'infos
Oui, Jean-Louis, les lames avaient bien cette teinte rosâtre. Cependant, comme le souligne Albert, R.anthracina a les lames plus serrées qu'ici. Idem pour R.acrifolia.
R.albonigra a effectivement des lames assez espacées et plus fines que R.nigricans, mais avec cette couleur rosâtre ??? Une variété ? Une forme ?
R.albonigra a effectivement des lames assez espacées et plus fines que R.nigricans, mais avec cette couleur rosâtre ??? Une variété ? Une forme ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Oui, Jean-Louis, les lames avaient bien cette teinte rosâtre. Cependant, comme le souligne Albert, R.anthracina a les lames plus serrées qu'ici. Idem pour R.acrifolia.Merci et bien c'est là qu'il faudra creuser...oui les lames de anthracina sont plus serrées, c'est un fait...mais y a t-il d'autre russules aux lames rose ?...
Le pied gris me fait penser aussi nettement à une anthracina...alors une autre var aux lames roses ou une anthracina var atypique.
En tout cas impossible d'ignorer cette teinte rose qui sera sans doute plus "caractérielle" que ces espacements « inter-lamaire ».
Je laisse la parole aux Russulologues. :)
Bonjour
Au début je croyais y voir comme beaucoup une nigricans...de par l'espacement des lames. La couleur saumoné des lames m'on fait douter...
Néanmoins en regardant d'un peu plus près sur le Marchand il est dit " lames très espacées (3-5 par cm de marge) épaisses, rectilignes, très friables, blanchâtres, puis d'un crême ochracé ou parfois un peu saumonées..."
Je pense que cette description est tout à fait de circonstance et que pour ma part j'irai sur R. cf nigricans, sans devoir engendrer une discussion stérile ! En tout cas avec le peu d'élément en notre posséssion. :)
Au début je croyais y voir comme beaucoup une nigricans...de par l'espacement des lames. La couleur saumoné des lames m'on fait douter...
Néanmoins en regardant d'un peu plus près sur le Marchand il est dit " lames très espacées (3-5 par cm de marge) épaisses, rectilignes, très friables, blanchâtres, puis d'un crême ochracé ou parfois un peu saumonées..."
Je pense que cette description est tout à fait de circonstance et que pour ma part j'irai sur R. cf nigricans, sans devoir engendrer une discussion stérile ! En tout cas avec le peu d'élément en notre posséssion. :)
- Plus d'infos
A mon avis, c'est une russule proche de Russula adusta, que j'ai vue plusieurs fois avec ses lames rosâtres (on l'appelait "l'adusta des feuillus"). De mémoire, je me demande si ce n'est pas ce qui a été appelé par André Bidaud Russula ayelii.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)