Russula emetica var. emetica ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Les émétiques , cela semble compliqué !
Ces russules poussaient généralement éparses, parfois en groupe, dans un bois de sapins et épicéas entourant un petit lac de montagne. Saveur évidemment assez brûlante. Odeur peut-être légèrement fruitée.
FSO4 rosâtre et j'ai trouvé que le gaïac donnait du brun rosâtre et pas du bleu ou du vert.
Les spores sont subsphériques, de dimension 7 - 9.5 x 6,5 - 8 µm. avec des connectifs/
J'ai essayé de regarder la cuticule dans du benzaldéhyde. J'ai mis des photos sans trop savoir ce que je vois.

Est-ce la variété emetica ou faut-il envisager autre chose?
Fichiers joints
DSCN0111.JPG
spores
spores

cuticule
cuticule

cuticule
cuticule

cuticule
cuticule
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Yves, en effet, ces émétiques sont un groupe assez diabolique, et malgré la sortie du livre de Reumaux et Moënne-Loccoz Les Emétiques, je ne parviens pas personnellement à des déterminations sûres (trop d'éléments et de caractères croisés). Je pars toujours du même principe:
– cuticule non ou peu séparable = R. luteotacta ss. lato
– cuticule séparable = stirpe emetica
Ensuite, dans le cas de cuticule très séparable:
– spores grandes (12 x 9 environ) à épines fortes, poils à articles allongés, gayac faible = Stirpe emetica
– spores n'atteignant pas 10 x 7, spores à verrues plus basses, poils à articles plus courts, gayac ++ = stirpe mairei
Après, il faut creuser dans la monographie ci-dessus citée. Bonne chance, car à part quelques espèces dotées de caractères complémentaires (jaune ou orangé au centre, grisonnement, rouge sombre, etc.), c'est la bouteille à encre! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai trouvé que celles-ci avaient une cuticule plutôt mate, d'un rouge particulier, un peu sombre, pourpre et je me demandais si cette coloration, jointe à une certaine décoloration au contraire de la partie centrale, pouvait apporter quelque chose ?
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Yves, est-ce que tu as le livre en question donc je parle plus haut ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
08 sept. 2020, 18:28castor74 a écrit :
Bonsoir Yves, est-ce que tu as le livre en question donc je parle plus haut ?
Non, je n'ai pas ce livre chez moi.
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Essaye de l'emprunter à quelqu'un ou à ta société, c'est très bien fait, et cela pourra te donner sans doute quelques pistes...

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Sans faire offense aux auteurs, est-ce que tu n'aurais pas envie de passer un coup de balayette à synonymes dans ce bouquin, Castor?
Si tu me dis que non je serais étonné étant donné qu'un jour tu m'as dit que tu synonymisais pallidospora et flavispora. :grandsourire:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 sept. 2020, 19:14Louis a écrit :
Bonjour,

Sans faire offense aux auteurs, est-ce que tu n'aurais pas envie de passer un coup de balayette à synonymes dans ce bouquin, Castor?
Si tu me dis que non je serais étonné étant donné qu'un jour tu m'as dit que tu synonymisais pallidospora et flavispora. :grandsourire:
Tu parles de quel bouquin? :sourire: Je ne pense pas avoir autorité pour passer la balayette, et puis à quoi bon, la biomol va venir bientôt tout bousculer... :clindoeil:

Louis

Message par Louis »
Bah de celui dont tu parles, les Emétiques de Reumaux et Cie.
Si ça se trouve ma biomol va doubler le nombre d'espèces d'émétiques :eek: :grandsourire:
Mais c'est vrai que quand je regarde les ouvrages de Reumaux je rigole un peu, je trouve que les clefs de détermination ne tiennent souvent pas la route, et qu'il a une propension à créer plein d'espèces dès qu'il y a une dermatocystide qui se retrouve avec un poil de fesse que les autres n'ont pas :lol:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 sept. 2020, 19:38Louis a écrit :
Bah de celui dont tu parles, les Emétiques de Reumaux et Cie.
Si ça se trouve ma biomol va doubler le nombre d'espèces d'émétiques :eek: :grandsourire:
Mais c'est vrai que quand je regarde les ouvrages de Reumaux je rigole un peu, je trouve que les clefs de détermination ne tiennent souvent pas la route, et qu'il a une propension à créer plein d'espèces dès qu'il y a une dermatocystide qui se retrouve avec un poil de fesse que les autres n'ont pas :lol:
C'est exactement ça. Je déteste en outre Reumaux pour sa fichue manie de mettre partout sa «littérature» qui tente de faire passer tout le monde pour des ignares... Dans les Russules rares ou méconnues, il met des descriptions «nouvelles» dans lesquelles manque parfois la taille des spores!!! Mais les citations littéraires sont là, pas de problème!
Bref, tu parles de pallidospora et flavispora, mais elles ne sont pas dans les Russules émétiques...

Louis

Message par Louis »
08 sept. 2020, 20:11castor74 a écrit :
Bref, tu parles de pallidospora et flavispora, mais elles ne sont pas dans les Russules émétiques...
Ah bon? :eek: :grandsourire:

Oui c'est sûr qu'il excelle dans la cuistrerie littéraire, et il semble avoir la rigueur d'un enfant dans ses ouvrages de mycologie qui ressemblent plus à des œuvres artistiques qu'à autre chose :grandsourire:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis pour le pragmatisme : descriptions, complètes et exhaustives. Uniquement. Pour le baratin et l'étalage de "culture", il y a la poésie ou le bar du coin.

Louis

Message par Louis »
08 sept. 2020, 21:16castor74 a écrit :
Je suis pour le pragmatisme : descriptions, complètes et exhaustives. Uniquement. Pour le baratin et l'étalage de "culture", il y a la poésie ou le bar du coin.
Il nous prépare encore un super livre ou pas? :grandsourire:
Je crois que le dernier c'était les Russules de l'argonne ou un truc dans le genre, non?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 sept. 2020, 21:36Louis a écrit :
08 sept. 2020, 21:16castor74 a écrit :
Il nous prépare encore un super livre ou pas? :grandsourire:
Je crois que le dernier c'était les Russules de l'argonne ou un truc dans le genre, non?
Cela fait un petit moment que je ne suis pas son activité mycologique… Peut-être écrit-il dans les bulletins de la SMF, et peut-être prépare-t-il un autre livre mais je ne suis pas au courant…

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour en revenir à cette russule, j'ai fait quelques recherches et je me demande si la variété décrite dans le GEPR ne conviendrait pas, en tout cas mieux que Russula emetica var. emetica, que j'ai proposé au départ.
Le GEPR décrit la forme longipes.
L'habitat convient très bien, les remarques sur le gaïac aussi, ainsi que celles sur la couleur de la cuticule.
Si ma seconde photo de cuticule est bien une photo de dermatocystide ( ?) , celle-ci ferait alors dans les 5µ de largeur.
Tout concorderait bien avec cette description.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
25 messages Page 1 sur 2