russula rosée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
castor74 a écrit : Luteotacta devrait avoir du rose sur le stipe, même la var. oligophylla (voir DM Tome XVIII, Fascicule No 70-71 de Marcel Bon).Hélas pour nous autres, non russulologues, ce n'est pas un caractère constant dans la littérature courante.

Bon alors la dite sporée comme ça sur la lame et posée sur un feuille blanche on la distingue quasi pas! J'ai donc regroupé un peu et là le truc parait plutôt crème.. je tenterai une image mais pas facile de donner l'aspect !
.. désolé mais entre Ia et IIa sur l'échelle c'est plus que subtile
Donc plutôt persicina... les lames ont vaguement jauni aprés 3 jours mais rien à voir avec du jaune vif
Donc plutôt persicina... les lames ont vaguement jauni aprés 3 jours mais rien à voir avec du jaune vif
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
DUBS a écrit :Bon alors la dite sporée comme ça sur la lame et posée sur un feuille blanche on la distingue quasi pas! J'ai donc regroupé un peu et là le truc parait plutôt crème.. je tenterai une image mais pas facile de donner l'aspect !Bonjour, oui, si sporée pas blanche, alors ce ne peut pas être du groupe des Emeticinae... Pourquoi pas persicina, alors...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Ah ben pas d'accord avec Gianni. Luteotacta devrait avoir du rose sur le stipe, même la var. oligophylla (voir DM Tome XVIII, Fascicule No 70-71 de Marcel Bon).Non capisco cosa intendi dire. Qui abbiamo un esemplare con gambo bianco. R.luteotacta ha spesso gambo bianco mentre solo raramente sfumato di rosa. Al contrario R.persicina ce lo ha più spesso colorato. In più la sporata è stata descritta come bianca e in una foto si vede che le lamelle sono abbastanza spaziate. Quindi: gambo bianco, spore bianche, lamelle spaziate sono caratteristiche più consone a R.luteotacta che a persicina.
Ciao
Gianni
gambr a écrit :Salut notre ami Italiencastor74 a écrit :Ah ben pas d'accord avec Gianni. Luteotacta devrait avoir du rose sur le stipe, même la var. oligophylla (voir DM Tome XVIII, Fascicule No 70-71 de Marcel Bon).Non capisco cosa intendi dire. Qui abbiamo un esemplare con gambo bianco. R.luteotacta ha spesso gambo bianco mentre solo raramente sfumato di rosa. Al contrario R.persicina ce lo ha più spesso colorato. In più la sporata è stata descritta come bianca e in una foto si vede che le lamelle sono abbastanza spaziate. Quindi: gambo bianco, spore bianche, lamelle spaziate sono caratteristiche più consone a R.luteotacta che a persicina.
Ciao
Gianni
As tu déjà vu une "luteotacta " sous peupliers ! Moi non !

Amitiés Didier
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ça n'a pas l'air blanc pur... ce qui exclut les Emeticinae... Je crains que cela ne se termine par un cf.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
A suivre Sarnari j'arrive au dilemme persicina / luteotacta.. et dans ce cas si on estime que la sporée n'est pas franchement blanche c'est automatiquement persicina puisque c'est apparemment le seul critère discriminatif
Moser ça vaut ce que ça vaut mais on arrive à persicina toujours suivant le principe que c'est pas blanc pur comme sporée
idem avec le DM de Bon
Moser ça vaut ce que ça vaut mais on arrive à persicina toujours suivant le principe que c'est pas blanc pur comme sporée
idem avec le DM de Bon
Pascal
- Plus d'infos
DUBS a écrit :A suivre Sarnari j'arrive au dilemme persicina / luteotacta.. et dans ce cas si on estime que la sporée n'est pas franchement blanche c'est automatiquement persicina puisque c'est apparemment le seul critère discriminatifAlors c'est le moment de mettre cf. persicina...
idem avec le DM de Bon

- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2