Russula linnaei ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette russule du jour.
En fait, elle a tous les caractères de Russula lepida
-Chair très ferme.
-Sporée pâle.
-Cuticule rouge mat pastel.
-Saveur douce nettement mentholée après un temps en bouche.
-FeSo4 très faible.
Je remarque cependant qu'une russule R. linnaei pourrait correspondre : le chapeau est de belle taille (non mesuré mais dans les 10 cm), l'arête des lames est légèrement colorée de rouge vers la marge, la couleur rouge est particulièrement criante. Alors, juste une Russula lepida dans sa variabilité ou bien...
Cette russule du jour.
En fait, elle a tous les caractères de Russula lepida
-Chair très ferme.
-Sporée pâle.
-Cuticule rouge mat pastel.
-Saveur douce nettement mentholée après un temps en bouche.
-FeSo4 très faible.
Je remarque cependant qu'une russule R. linnaei pourrait correspondre : le chapeau est de belle taille (non mesuré mais dans les 10 cm), l'arête des lames est légèrement colorée de rouge vers la marge, la couleur rouge est particulièrement criante. Alors, juste une Russula lepida dans sa variabilité ou bien...
Modifié en dernier par Bastic le 15 août 2015, 13:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Sous quels arbres.
Merci de ta réponse.
Pierre.
Sous quels arbres.
Merci de ta réponse.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Il faut de bons yeux pour voir l'arête rouge (qui selon le GEPR devrait être semblable à celles de amarissima) mais par ailleurs on ne trouve pas beaucoup d'images de linnaei sur le web pour s'y référer, alors qui sait ? Mais Castor bien sûr ! J'attends avec impatience son avis (même si j'en ai une idée).
Jplm
PS : Fries parle aussi de lames subdécurrentes, ce que je ne vois pas ici.
Il faut de bons yeux pour voir l'arête rouge (qui selon le GEPR devrait être semblable à celles de amarissima) mais par ailleurs on ne trouve pas beaucoup d'images de linnaei sur le web pour s'y référer, alors qui sait ? Mais Castor bien sûr ! J'attends avec impatience son avis (même si j'en ai une idée).
Jplm
PS : Fries parle aussi de lames subdécurrentes, ce que je ne vois pas ici.
Modifié en dernier par Jplm le 15 août 2015, 13:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi c'est en effet simplement lepida dans sa variabilité.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'arrive!!!
Pour moi, il s'agit ici tout simplement d'une lepida. Linnaei est très rare, et autrement plus richement colorée...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Pour moi, il s'agit ici tout simplement d'une lepida. Linnaei est très rare, et autrement plus richement colorée...J'étais sûr que tu dirais ça, même si je suis désolé que Bastic n'ait pas trouvé une rareté.
Cela dit, as-tu une vue d'une linnaei ? Je suppose que non car elle serait sur ton site (à propos je viens de relire tes "billets d'humeur", ça fait du bien, ça défoule par procuration).
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 15 août 2015, 14:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Je n'ai pas de photo de linnaei, mais lorsque j'ai écrit mon article sur Russula erythrocephala, nouvelle espèce pour le genre, j'ai fouillé toute la littérature sur les russules rouges. J'ai pu consulter quelques articles envoyés par des potes mycologues, et on trouve des photos sur internet (pour autant qu'elle soit bien déterminée...). Pour moi, linnaei est une grosse lepida très colorée, avec presque un réseau rouge vif sur le stipe. Par ailleurs, certaines lepida sont très pâles, décolorées, et d'autres bien plus foncées dans toutes leurs parties. Mais jamais comme linnaei...castor74 a écrit :Pour moi, il s'agit ici tout simplement d'une lepida. Linnaei est très rare, et autrement plus richement colorée...J'étais sûr que tu dirais ça, même si je suis désolé que Bastic n'ait pas trouvé une rareté.
Cela dit, as-tu une vue d'une linnaei ? Je suppose que non car elle serait sur ton site (à propos je viens de relire tes "billets d'humeur", ça fait du bien, ça défoule par procuration).
Jplm
Content que tu puisses te défouler avec mes billets d'humeur, qui suscitent souvent des réactions, plus ou moins vives, et même controversées. Mais ce sont MES humeurs...!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1