Jolie russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide (ou de confirmation...) pour cette russule.
- Forêt de Carnelle (Val-d'Oise), 26/08/13, ici et là, sous hêtres ;
- Odeur faible, peut-être un peu mentholée ;
- Saveur douce ;
- Sporée très claire, quasi-blanche.
Merci d'avance,
Jplm
J'aurais besoin d'un peu d'aide (ou de confirmation...) pour cette russule.
- Forêt de Carnelle (Val-d'Oise), 26/08/13, ici et là, sous hêtres ;
- Odeur faible, peut-être un peu mentholée ;
- Saveur douce ;
- Sporée très claire, quasi-blanche.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 30 août 2013, 09:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Ce champignon m'évoque Russula lepida (saveur douce, mentholé, pied lavé de rose).
Ce champignon m'évoque Russula lepida (saveur douce, mentholé, pied lavé de rose).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Drôle de couleur pour une lepida. La microscopie serait bien sûr indispensable pour y voir plus clair: incrustations ou pas? Dermato ou pas? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'ennui, Jplm, c'est que tu évoques des caractères de R.lepida sauf le plus remarquable à mes yeux : la fermeté de la chair.
La couleur est effectivement bizarre sur la première photo... c'est mieux sur la seconde pour R.lepida.
La couleur est effectivement bizarre sur la première photo... c'est mieux sur la seconde pour R.lepida.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Drôle de couleur pour une lepida. La microscopie serait bien sûr indispensable pour y voir plus clair: incrustations ou pas? Dermato ou pas?Je trouve la couleur assez proche de ce que montre le GEPR et d'autres bouquins ou sites, le rouge était plus franc sur d'autres spécimens, moins orangé que celui de ma première photo, le rendu de la seconde photo est plus exact, c'est le même champignon.
La micro, ce n'est pas de mon niveau mais pour notre enseignement, entre quelles autres espèces peut-on hésiter ?
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Quelle est sa réaction au sulfate de fer? Je persiste à ne pas voir dans cette espèce une lepida. Que sa chair soit ferme je le comprends, l'espèce est très jeune! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Quelle est sa réaction au sulfate de fer? Je persiste à ne pas voir dans cette espèce une lepida. Que sa chair soit ferme je le comprends, l'espèce est très jeune!Les réactifs non plus, je n'y suis pas encore, mais ça je vais m'y mettre, je suis en train d'en commander. D'ici là, promis, je ne regarde plus une russule, aussi "jolie" soit-elle.
Cela dit, si ce n'est pas lepida, dis-nous ce que tu as derrière la tête.
Jplm
- Plus d'infos
Je ne propose rien, je m'étonne juste de la couleur de l'espèce en question. On dirait, de plus, sur la deuxième photo, que les lames vont prendre une teinte jaune... 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
castor74 a écrit :On dirait, de plus, sur la deuxième photo, que les lames vont prendre une teinte jaune...Un photographe tel que toi devrais savoir à quel point il faut se méfier du rendu des couleurs... Même le pied parait jaune.
Je me suis permis une petite retouche... Et puis, Jplm parle de sporée très claire, quasi-blanche.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Un photographe tel que toi devrais savoir à quel point il faut se méfier du rendu des couleurs... Même le pied parait jaune.Certes, tu penses bien que je connais le problème... Il faut donc attendre le minimum d'infos concernant les réactions et, peut-être, la microscopie pour pouvoir avoir une meilleure idée.
Je me suis permis une petite retouche...
Ça pourrait être, éventuellement, la var. salmonea de lepida... bien que je trouve la cuticule un rien trop lisse.
- Plus d'infos
Merci de la retouche, Fifi, je n'ai effectivement remarqué aucun reflet jaune sur les lames, avec le champignon en main. Mais les yeux aussi peuvent avoir besoin d'un réglage. Je ne suis pas un scientifique mais il semble me souvenir qu'un des premiers trucs qu'on apprend en sciences expérimentales est que l'instrument de l'étude peut interférer avec l'objet de l'étude lui-même.
Russula lepida var. salmonea me va très bien mais en toute humilité et dans l'incapacité de fournir d'informations microscopiques ou macro-chimiques, je vais je crois renommer Russula sp.
Merci de vous être intéressés à ma russule.
Jplm
Russula lepida var. salmonea me va très bien mais en toute humilité et dans l'incapacité de fournir d'informations microscopiques ou macro-chimiques, je vais je crois renommer Russula sp.
Merci de vous être intéressés à ma russule.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1