Russule orange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne trouve pas de nom à cette russule qui semble rare dans mon coin. Poussant en compagnie de Russula krombholzii sous feuillus avec présence de rares pins. Pas d'exemplaires plus développés dans les alentours, ou alors pas reconnus. Cuticule un peu visqueuse, lames cassantes. Odeur faible et saveur douce à très peu piquante. Sporée moyennement colorée.
Une idée? Merci beaucoup :clindoeil:
IMG_2001.JPG
IMG_2002.JPG
IMG_2003.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 15 avr. 2016, 11:32, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, il faudrait faire un peu les réactions chimiques et aussi la micro. Ça a une gueule de lateritia, selon moi... Pas de noircissement?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Salut, il faudrait faire un peu les réactions chimiques et aussi la micro. Ça a une gueule de lateritia, selon moi... Pas de noircissement?
Salut castor ;) Je réponds plus haut sur les réactifs et sans avoir lu ton message :redface:
Pas de noircissement. Et comme t'as dû le voir la cuticule se détache très facilement...

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça me fait penser aussi un peu à roseipes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Ça me fait penser aussi un peu à roseipes...
Effectivement, on voit aussi des reflets rosâtres sur le stipe. Des pins étaient présents non loin. Je m'efforcerai de retrouver d'autres exemplaires plus âgés. Merci Laurent ;)
5 messages Page 1 sur 1