Russula sporée IV
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Voici une russule récupérée dans un panier lors de notre dernière sortie AMO. Pas d'info précise sur l'habitat.
Une allure de R. maculata, espèce laquelle nous avons pensé sur le terrain, mais ce n'est pas un sol calcaire. Chapeau rouge rose décoloré en jaunâtre au centre. Saveur un peu âcre, odeur légèrement fruité.
Réaction au Gaïac faible et lente, au sulfate de fer vaguement rosâtre
Spores (7,6) 7,7 - 9,5 (9,7) × (6,9) 7,0 - 8,2 (8,4) µm verrues généralement isolées Micro cuticule (Montage avec Fuschine de Ziehl) Outre la nature du sol, l'ornementation des spores ne convient pas pour R. maculata.
Je pense à R. intermedia = R. lundellii (selon certains auteurs, dont le GEPR).
Voici une russule récupérée dans un panier lors de notre dernière sortie AMO. Pas d'info précise sur l'habitat.
Une allure de R. maculata, espèce laquelle nous avons pensé sur le terrain, mais ce n'est pas un sol calcaire. Chapeau rouge rose décoloré en jaunâtre au centre. Saveur un peu âcre, odeur légèrement fruité.
Réaction au Gaïac faible et lente, au sulfate de fer vaguement rosâtre
Spores (7,6) 7,7 - 9,5 (9,7) × (6,9) 7,0 - 8,2 (8,4) µm verrues généralement isolées Micro cuticule (Montage avec Fuschine de Ziehl) Outre la nature du sol, l'ornementation des spores ne convient pas pour R. maculata.
Je pense à R. intermedia = R. lundellii (selon certains auteurs, dont le GEPR).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je trouve la couleur piléique un peu trop violette pour intermedia... A moins que ce ne soit la photo... Les dermatos me paraissent un poil larges, mais les spores ça pourrait coller. L'habitat devrait être l'Amanitetum muscariae, mais on ne sait pas?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
La photo est plutôt fidèle (peut-être un poil trop de bleu ?), à l'œil nu, je lui trouve aussi cette dominante rose. Sur MycoDB, une récolte de notre ami Rémy Péan présente les mêmes couleurs.

castor74 a écrit :L'habitat devrait être l'Amanitetum muscariae, mais on ne sait pas?Je ne comprends pas ta phrase...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :La photo est plutôt fidèle (peut-être un poil trop de bleu ?), à l'œil nu, je lui trouve aussi cette dominante rose. Sur MycoDB, une récolte de notre ami Rémy Péan présente les mêmes couleurs.C’est l’habitat classique d’intermedia. Mais tu as dit qu’on ne le connaissait pas...
castor74 a écrit :L'habitat devrait être l'Amanitetum muscariae, mais on ne sait pas?Je ne comprends pas ta phrase...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Le pied semble grisonnant, ce qui confirme l'idée de notre ami gambr.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
castor74 a écrit :C’est l’habitat classique d’intermedia. Mais tu as dit qu’on ne le connaissait pas...Certes... mais je ne connaissais pas le terme "Amanitetum muscariae"...
Je lis dans la monographie de M. Bon: conifères ou bouleaux +/- acidophile. La forêt compte quelques secteur de conifères mêlés à des bouleaux.
Y.Courtieu a écrit :Le pied semble grisonnant, ce qui confirme l'idée de notre ami gambr.Je ne suis pas contre R. decipiens, mais d'après le GEPR le pied de R. intermedia se tache aussi de grisâtre... et quid de la réaction au Gaïac ?
EDIT : je viens de re-tester le Gaïac sur les lames et le pied (champignon séché), cela réagit en bleu-vert dans les lames et sur la chair au sommet du pied... mais toujours pas de réaction nette sur le reste du pied.
EDIT (bis) : je continue ma réflexion... après avoir revu une ancienne récolte [Russula decipiens] Microscopie Russula où la réaction au Gaïac faisait aussi défaut.
Et à comparer avec ces récoltes :
Russula decipiens sur funghiitaliani.it et l'inévitable Russula decipiens sur Mycocharentes.
Il y a effectivement des similitudes au niveau des dermatocystides, mais je trouve que l'ornementation des spores légèrement différente. Les verrues semblent plus grande sur ma récolte, non ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Les verrues semblent plus grande sur ma récolte, non ?Oui, et c'est ça qui me chiffonne le plus... Les dermatos font quelle longueur? Normalement, chez decipiens, elles sont longues (autour de 100-130 µm).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Les dermato correspondent plus à R. decipiens, n'est-ce pas ?Oui, c'est la bonne longueur moyenne, quasiment...
14 messages
Page 1 sur 1