Tiens, une Russule !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Je la poste ici, celle là. Elle me parait, vu un certain caractère, ne pas pouvoir être confondue...
Après ...
Je la poste ici, celle là. Elle me parait, vu un certain caractère, ne pas pouvoir être confondue...
Après ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pallidosporée : OK
Douce : non, elle est âcre, au bout de quelques instants, mais assez âcre, je viens de le revérifier : pouah, de ce côté là !
Douce : non, elle est âcre, au bout de quelques instants, mais assez âcre, je viens de le revérifier : pouah, de ce côté là !
Yves
- Plus d'infos
02 sept. 2020, 20:28Nommo a écrit : Mal réveillé ou déjà endormi, That is the question ?Sur la cuticule ? Le KOH ne donne pas grand chose : Donc KOH - , je suppose.
KOH + ou - ?
02 sept. 2020, 20:32Nommo a écrit : La cuticule pourtant ne trompe pas.La saveur non plus : la langue me pique encore

02 sept. 2020, 20:37Nommo a écrit : Odeur ? Après je me tais.L'odeur ? C'est la clef !
Yves
02 sept. 2020, 21:24Bouchara a écrit : R.i ? C'était dans quel habitat Yves ?
02 sept. 2020, 21:34Montama a écrit : d'après la photo il me semblait que c'était sous conifères, mais ça doit être sous feuillus (rare sous conifères dit le GEPR)La récolte a été faite dans une forêt peuplée d'épicéas.
+1 pour R il
lames à arête piquetée de brun sombre, pied ponctué de brun, saveur piquante, odeur forte
R.i. possède un chapeau avec une marge cannelée. Pas le cas ici.
Et, comme l'a dit Montama, elle pousse sous feuillus.
Enfin, les lames ont certes bruni avec l'âge, mais ne sont pas, à proprement parler, piquetées de brun.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
02 sept. 2020, 23:08Fouad a écrit : D'après Jean-Michel Trendel, dans les Foetentinae se cacherait encore quelques taxons non encore décrits. Je ne sais pas si tu as mis un nom définitif sur cette récolte, Yves ?C'est un QSJ, j'ai donc mis un nom.
Est-il définitif ? L'expérience m'a montré qu'il pouvait arriver de revoir un nom que j'ai mis.
Ici, je le répète, la clef, c'est l'odeur bien précise et surtout très, très forte.
Yves