Une rencontre d'émétique
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Et pas sur Meetic.
Caractères croisés, cela sent le s. l.
Sous-bois humide à dominante conifères mais sous un petit hêtre. Quelques exemplaires épars,
diamètre des chapeaux, env. 5 cm. Aucun jaunissement mais pied grisonnant à la vétusté. Je n'ai pas perçu d'odeur particulière, elle pique, bien entendu. Cuticule peu séparable (sur 1 cm) chair rose sous-jacente.
Gaïac lent, fer rose orangé. Sporée Ia/Ib, spores 6 - 8 x 5 - 6 µ, épines max. 1 µ avec connectifs. Dermatocystides 6 à 7 µ de large. Je pense éventuellement à R. griseascens = hydrophila. A vos commentaires.

Caractères croisés, cela sent le s. l.
Sous-bois humide à dominante conifères mais sous un petit hêtre. Quelques exemplaires épars,
diamètre des chapeaux, env. 5 cm. Aucun jaunissement mais pied grisonnant à la vétusté. Je n'ai pas perçu d'odeur particulière, elle pique, bien entendu. Cuticule peu séparable (sur 1 cm) chair rose sous-jacente.
Gaïac lent, fer rose orangé. Sporée Ia/Ib, spores 6 - 8 x 5 - 6 µ, épines max. 1 µ avec connectifs. Dermatocystides 6 à 7 µ de large. Je pense éventuellement à R. griseascens = hydrophila. A vos commentaires.
Modifié en dernier par Richmond63 le 22 août 2022, 16:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Belles russules
!
Russula griseascens (= R. hydrophila) me semble être une bonne idée, mais sur les déterminations de russules je passe mon chemin, là dessus je suis "au ras des pâquerettes", comme dirait Jplm
*.
*Alors que les russules sont parmi mes champignons préférés !

Russula griseascens (= R. hydrophila) me semble être une bonne idée, mais sur les déterminations de russules je passe mon chemin, là dessus je suis "au ras des pâquerettes", comme dirait Jplm

*Alors que les russules sont parmi mes champignons préférés !
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Je remonte.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, ça me va. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour la confirmation.
Les documents mycologiques de Bon donnent des spores un peu plus grandes et une cuticule séparable ?
Je renomme en conséquence.
Les documents mycologiques de Bon donnent des spores un peu plus grandes et une cuticule séparable ?
Je renomme en conséquence.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, c'est une espèce qui adore avoir les pieds dans l'eau. De ce fait, la chair du chapeau et la cuticule sont souvent plus ou moins bien solidaires, en fonction de l'imbibition. Si tu fais l'essai de détacher la cuticule sur un jeune exemplaire, tu auras plus de peine que sur un plus vieux. Quant à la taille des spores, chacun sait que cela peut être quelque peu variable en fonction des récoltes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1