Belle rouge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ces Russules bien rouge sur le chapeau poussaient dans une forêt de hauts conifères (épicéas surtout et quelques sapins mêlés)
en altitude ( vers 1200m ). Les lames très blanches rappellent celle de la plupart des émétiques.
- La sporée est blanche et la taille des spores environ 7-9 x 6-7 µm.
- Réaction au gayac en bleu moyennement rapide, au sulfate de fer en ocracé-rose assez clair ( pas de photo à joindre)
- La saveur est vraiment âcre
- A l'examen de la cuticule, on voit ce qui devrait ressembler à des poils ou à des dermatocysides ( j'enregistre, j'enregistre peu à peu !)

Ce qui me gêne pour conclure c'est que quelques exemplaires sont lavés de rose sur le pied .
Ma suggestion aurait été Russula persicina var rubescens , avec beaucoup de prudence et de circonspection :clindoeil: sans ce détail
et peut-être Russula rhodopus pour l'habitat et ce rose qui n'est cependant pas "vif" (GEPR).
Un troisième larron ?
Merci de votre avis et bonne journée
Fichiers joints
DSCN0115ch.JPG
DSCN0117ch.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 30 août 2014, 16:04, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Yves, rhodopus non (c'est pas le port ni la couleur, et son biotope c'est plutôt le vaccinio-piceion humide), persicina non plus (sporée jaune pâle).
Je pense à une forme colorée d'hydrophila, bien que le rose sur le stipe, bien présent, soit un élément très inhabituel (et même pour les autres émétiques, sauf peut-être pour luteotacta).
Et bien sûr que tu vois des poils ET des dermatocystides, dans la cuticule! Ce qu'il faut c'est voir la forme de ces poils, et celle des dermatocystides (longueur, largeur, nombre de cloisons).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci, castor !
castor74 a écrit :
Je pense à une forme colorée d'hydrophila
.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une photo ( chut ! Qu'est-ce que cela prouve :interrogation: :lol: ) de Russula hydrophila
sur le site de Yves Deneyer qui... me rassure sur ta compétence en matière de russule !

Bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
3 messages Page 1 sur 1