russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
j'ai de la russule en stock pour Castor
celles ci, à goût piquant pardon et odeur peu prononcée assez agréable, poussant dans une zone de coupe de douglas mélangés à du bouleau : pelicule détachable facilement dessus, sporée blanche, j'aurai bien osé betularum (aie tu me fâche pas Laurent
)
j'ai de la russule en stock pour Castor

celles ci, à goût piquant pardon et odeur peu prononcée assez agréable, poussant dans une zone de coupe de douglas mélangés à du bouleau : pelicule détachable facilement dessus, sporée blanche, j'aurai bien osé betularum (aie tu me fâche pas Laurent

Modifié en dernier par DUBS le 13 nov. 2013, 13:24, modifié 2 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut!
Ce n'est pas bien la couleur pour betularum. Je verrais mieux, ici, une forme pâle de Russula hydrophila var. auroricolor... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
trop jaune pour betularum ??
hydrophila c'est dans quelle section ça, la même que betularum
j'ai encore un morceau valable je peux faire de la micro s'il faut
je vois dans Courtecuisse (à part ça je trouve rien d'autres, tu as d'autres éléments ?): hydrophila plutôt en europe centrale ? variété ou espèce proche de russula emetica.. chair ferme, là c'est pas très ferme, plutôt fragile
hydrophila c'est dans quelle section ça, la même que betularum
j'ai encore un morceau valable je peux faire de la micro s'il faut
je vois dans Courtecuisse (à part ça je trouve rien d'autres, tu as d'autres éléments ?): hydrophila plutôt en europe centrale ? variété ou espèce proche de russula emetica.. chair ferme, là c'est pas très ferme, plutôt fragile
Pascal
- Plus d'infos
Oui, trop jaune... C'est une emeticineae que je trouve de temps en temps dans mes coins, sous conifères. Elle est dans Russules rares ou méconnues de Bidaud et Reumaux, et donc a été trouvée aussi en France, pas seulement en Europe centrale.
Après, il faut essayer la microscopie, mais c'est pas dans la poche car avec ces émétiques, on trouve souvent des caractères croisés entre deux ou trois espèces possibles!
Je n'ai pas en tête les caractères micro d'hydrophila var. auroricolor, mais je peux chercher...
Après, il faut essayer la microscopie, mais c'est pas dans la poche car avec ces émétiques, on trouve souvent des caractères croisés entre deux ou trois espèces possibles!
Je n'ai pas en tête les caractères micro d'hydrophila var. auroricolor, mais je peux chercher...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
ben j'aimerai bien, histoire de voir si ce truc correspond
si ça t'embêtes pas
d'ailleurs ce bouquin de bidault et al. un investissement utile à ton avis ou autre chose sur les russules ... Noël approche pour une idée de cadeau
je profite de ce message pour te demander si tu connais russula fragantissima ???
si ça t'embêtes pas
d'ailleurs ce bouquin de bidault et al. un investissement utile à ton avis ou autre chose sur les russules ... Noël approche pour une idée de cadeau

je profite de ce message pour te demander si tu connais russula fragantissima ???
Pascal
- Plus d'infos
DUBS a écrit :ben j'aimerai bien, histoire de voir si ce truc correspondRussules rares et méconnues est un excellent bouquin, qui date un peu (1995) mais qui comporte de très nombreuses espèces complètement inhabituelles, qui permettent parfois de mettre un nom sur des récoltes difficiles à déterminer autrement. D'après Bidaud cependant (communication personnelle), il ne serait pas exempt d'erreurs ou d'approximations...
si ça t'embêtes pas
d'ailleurs ce bouquin de bidault et al. un investissement utile à ton avis ou autre chose sur les russules ... Noël approche pour une idée de cadeau![]()
Je connais Russula fragrantissima mais je ne la trouve que très rarement chez moi. J'ai dû la voir trois ou quatre fois dans des expositions ici ou là.
Voici la micro de Hydrophila var. auroricolor:
Spores 6,5-9 x 6-6,5 µm, à ornementation assez forte et assez nettement réticulée. Dermato non cloisonnées (très rarement 1 cloison), nombreuses, le plus souvent cylindracées, à sommet arrondi (x 5-10 µm), très courtes (40-60 µm).
Récolte du 6.9.1994 d'une pessière de Quintal (74).
Pessière que je connais d'ailleurs, dans laquelle j'avais trouvé en 2001 le type Hydrophila. J'ai vu plusieurs fois la var. auroricolor dans des pessières de l'Ain, près de Nantua.
A+ !
- Plus d'infos
DUBS a écrit :ok je vais faire la microSi, les deux tomes de Sarnari... Mais attention, l'Italien est un peu sectaire et ne reconnaît pas la validité de certaines espèces françaises (notamment subaffinis sur laquelle j'ai beaucoup travaillé et publié dans le bulletin FMBDS).
30 euros à FMDS c'est correct, t'as pas un autre bouquins plus complet sur les russules ?
Par ailleurs, certaines sections sont bien moins travaillées que d'autres. Mais ça reste du bon boulot. Au chapitre des regrets, je constate une qualité médiocre des illustrations qui tirent beaucoup trop sur le jaune. Mais peut-être que les nouveaux tirages sont meilleurs...
Si tu as le magnifique travail de Romagnesi, les Documents Mycologiques de Marcel Bon (Nos 70-71), quelques publications récentes parues dans la SMF, tu es paré pour les russules!
- Plus d'infos
DUBS a écrit :j'ai le DM de Bon , mais pas tjs très lisibles au format PDF, l'encre est baveuse ?En effet, difficile à trouver. Faut que je regarde, il me semble en avoir un en double à ma société, ayant appartenu à mon ami disparu Jean-Claude Deïana.
Pas facile à trouver en occasion... Peut-être en lançant un appel sur ce forum?
romagnesi non, mais peut être cher ou introuvable ?
- Plus d'infos
DUBS a écrit :oh si on trouve à entre 230 et 250 euros, mais ça date de 1967 !! c'est pas un peu dépassé ?Oui, certes. Si on ne maîtrise pas la langue, c'est un peu bête d'acheter deux tomes juste pour les photos... Moi ça va, je maîtrise la lecture de l'italien!
C'est dépassé si on veut, bien sûr, les sections et certains noms ont été modifiés depuis, ainsi que la conception de certains regroupements, mais ça reste un excellent marchepied pour quiconque veut entamer l'étude des russules. Je m'y réfère systématiquement.
les 2 tomes de sarnari c'est 180 euros... tout en italien ???
Après, tu as aussi des publications espagnoles par exemple, mais l'inconvénient est le même: la langue... sans compter que les espèces qui y sont décrites sont celles d'Espagne, et il manque bien sûr une partie des nôtres...
Bref, il faut glaner les informations dans les bulletins FMBDS/SMF (et autres...) quand il y a et quand on les trouve... Une monographie française et récente des russules est encore un rêve. Et ce n'est pas le tome 6 des Suisses qui va beaucoup t'aider. Je trouve leur travail limite et les illustrations vraiment moches pour la plupart. Ça ne leur ressemble pas...
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :Bonjour Laurent,Belles photos, le plus souvent. Par contre, les textes sont une compilation d'autres textes (Romagnesi surtout) et ne se rapportent malheureusement pas directement aux espèces photographiées.
Que penses-tu de l'ouvrage très critiqué de Roberto Galli : "Le Russule",
Cela conduit à pas mal d'erreurs ou d'approximations, voire à des absurdités (comme par exemple firmula/transiens).
Les dessins micro de Mazza sont bons.
Malgré tout, on peut se servir utilement de ce livre, mais avec prudence!

15 messages
Page 1 sur 1