Comment reconnaître une Russule ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 4 sur 4

gambr

Message par gambr »
Grazie Yves per la traduzione.

Questa è una vecchia foto dei "crini" di R.vesca (che sono come quelli di heterophylla).
crini_vesca.jpg
crini_vesca.jpg (187.26 Kio) Vu 1388 fois
Purtroppo le tue ultime foto sono difficili da interpretare.
Se posso dare un consiglio, potresti provare col metodo della lametta da barba. Provo a spiegare il semplice procedimento.
Prendi una lametta da barba e la spezzi in 2 parti nel senso della lunghezza. Prendi un pezzo di cuticola e raschi via delicatamente la parte di carne del cappello che è rimasta attaccata in modo da avere una cuticola il più possibile pulita. Posi la cuticola sopra una superficie morbida (io uso un tappo di plastica di orzo solubile). Avvicini le lame delle due parti di lamette da barba affiancandole dalla parte dove spezzandole sono rimaste un po' ricurve. Questo ti permette di avere una piccola fessura tra una lametta e làaltra. Incidi con le due lame affiancate la cuticola in modo che rimanga una strisciolina sottile. Non è sempre facile da ottenere ma con un po' di esperienza riesce bene. A volte rimane la strisciolina attaccata a una delle lame, quindi se non la trovi osserva bene sulle lame della lametta da barba.
In questo modo ottieni una porzione sottilissima di cuticola che riescia vedere più chiaramente al microscopio. Se sei bravo poi la riesci anche a osservare di lato e quindi vedi bene la struttura della cuticola.
Spero ti possa essere utile.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Grazie , Gambr

Purtroppo le mie mani sono in qualche modo disabilitate da una malattia, questo tipo di manipolazione è piuttosto difficile per me.

(Malheureusement, mes mains étant quelque peu handicapées par une maladie, ce genre de manipulations m'est assez malaisé )

Je cherche tout de même si je vois quelque chose qui ressemble aux crins de Russula vesca.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne trouve pas quelque chose qui ressemble aux crins montrés par gambr, que je remercie encore de son envoi et de ses conseils :grandsourire: même s'ils me sont difficiles à appliquer...

On va laisser cette Russule, il y a trop d'incertitudes pour renommer R. heterophylla.
Je ne sais même pas s'il est raisonnable de la renommer Russula cf. aeruginea, car les spores sont quand même trop petites selon moi...

Russula sp. une fois de plus. Ces russules sont décidément trop... (censuré) :rolleyes:
Yves

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Mais R. aeruginea n'a pas un fer orangé vif comme c'est la cas ici, non?
Par contre R. grisea a un fer orangé vif elle d'après le GEPR.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas de crins observés....? Ça ne veut pas dire qu'il y n'y en a pas... Ils sont parfois difficiles à trouver, et il faut penser à les rechercher en priorité dans la zone antémarginale du chapeau. Mais je pense raisonnable aussi de nommer Russula sp. ici, car même si les spores font vraiment penser à celles d'heterophylla, une telle livrée grise est complètement inhabituelle. D'habitude, elle est verte et brune (brûlée) dans la fo. adusta. Si tu l'as toujours, Yves, fais-en un exsic, tu me le donneras à Evian...
Russula_heterophylla_fo_adusta.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et simplement R. grisea, comme le suggère Louis ? En macro on serait assez bien.
En revérifiant les mesures des spores, les plus longues atteindraient 7 à 7.5 µm de longueur sur 6 µm.
Cela parait dans la fourchette donnée pour R.grisea dans le GEPR...
Ce que l'on voit sur ma photo de la cuticule correspond-il mieux aux poils ou dermatos de cette espèce ?
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, grisea est possible... Les spores peuvent aller, même si d'ordinaire je les trouve un peu plus grandes. Sur tes photos de cuticule, on n'arrive pas à se faire une idée assez précise.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
52 messages Page 4 sur 4