C'est grave....., docteur Castor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Dans une prairie acidophile, en lisière arborée mixte de chênes et noisetiers.
Chapeau de 9 cm sec et velouté, violacé plus foncé au disque, marge plus claire striolée.
Pied épais blanc cylindrique un peu épaissi à la base, légèrement coloré de rose dans le tiers inférieur. jaunissant/brunissant.
Lames blanches puis jaunissantes, ochrosporée vers IIIb
Chair douce virant au brun tardivement; Odeur faible à la cueillette, de poisson pas frais ou crustacé le lendemain.
Fer vert sale (section Viridantes).
Spores à épines assez hautes, peu reliées. Poils cuticulaires jusqu'à 5 µ à sommet en pointe, guttulés, dermatocystides assez fines, peu nombreuses, de 5 à 6 µ.
Je propose Russula graveolens ?
Dans une prairie acidophile, en lisière arborée mixte de chênes et noisetiers.
Chapeau de 9 cm sec et velouté, violacé plus foncé au disque, marge plus claire striolée.
Pied épais blanc cylindrique un peu épaissi à la base, légèrement coloré de rose dans le tiers inférieur. jaunissant/brunissant.
Lames blanches puis jaunissantes, ochrosporée vers IIIb
Chair douce virant au brun tardivement; Odeur faible à la cueillette, de poisson pas frais ou crustacé le lendemain.
Fer vert sale (section Viridantes).
Spores à épines assez hautes, peu reliées. Poils cuticulaires jusqu'à 5 µ à sommet en pointe, guttulés, dermatocystides assez fines, peu nombreuses, de 5 à 6 µ.
Je propose Russula graveolens ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 nov. 2023, 15:06, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Suite microscopie :
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, ces viridantes sont bien souvent diaboliques, mais ici je suis à priori d'accord avec tes conclusions. Graveolens est cependant souvent un peu moins rouge, et on pourrait aussi y voir pseudomelliolens (plutôt sous charmes...).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci Castor pour ce premier avis. Pas de charmes à proximité.
On en trouve des aussi colorées sur différents sites et même ici avec celles de Fifi, notamment celle-là : R. purpurata et la plus ancienne d'un autre auvergnat, morris. Le GEPR note l'extrême variabilité de l'espèce en citant notamment le pourpre. Elle décolore fortement, des exemplaires plus vieux agonisant tout autour étaient bien crême.
On en trouve des aussi colorées sur différents sites et même ici avec celles de Fifi, notamment celle-là : R. purpurata et la plus ancienne d'un autre auvergnat, morris. Le GEPR note l'extrême variabilité de l'espèce en citant notamment le pourpre. Elle décolore fortement, des exemplaires plus vieux agonisant tout autour étaient bien crême.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Certains ont des conceptions assez larges de graveolens, c'est donc quasiment une question de sensibilité personnelle. J'ai tendance à être (paradoxalement) plus restrictif, mais j'ai peut-être tort. En tout cas la micro ne l'infirme pas... Que dira la biomol dans ce groupe, ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pour l'instant, ça me va bien. Voyons si d'autres avis se manifestent. 
- Plus d'infos
Bon dimanche à tous.
Je remonte une fois avant conclusion.
Je remonte une fois avant conclusion.
- Plus d'infos
Bien que dédiée à Castor, il n'était pas interdit à d'autres d'intervenir sur ce sujet. Tant pis, je renomme. 
8 messages
Page 1 sur 1