russula tinctipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

andré d

Message par andré d »
Bonjour,
j'ai trouvé hier trois russules rouges, le milieu crème pour un exemplaire( pas cuivré ), douces mais avec un petit arrière goût de bois. Le pied d'un exemplaire est blanc , les deux autres bien colorés de rouge.
Les pieds sont évasés en haut . la sporée est ocre,( 50 y 20 m du tome 6 des champignons de suisse). entre II c et IIIa d'après l'échelle sur la couverture du livre de G.Eyssartier ( Excellent livre d'ailleurs qui m' a déjà permis de déterminer Tricholoma frondosae )
A priori, la sporée est trop foncée pour que ce soit rosea, et trop claire pour tinctipes ou pseudointegra.
Sous feuillus bouleaux et aulnes, en bordure de chemin. Altitude 500 m , sol schisteux.
le fer est d'abord rose, puis vite rose-gris/brun. Le gaiac est assez lent, bleu vert ; le formol très lent et presque nul, à peina rosâtre.
Comme je viens pour la première fois sur le forum, que je suis nul en informatique, je n'arrive pas à envoyer mes photos. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je dois dire que cela me ferait bien plaisir !
Je viens d'essayer en cliquant sur" ajouter des fichiers joints", puis en sélectionnant dans mes documents, et quand je clique sur "ajouter des fichiers joints", rien ne se passe, si ce n'est que j'ai tendance à m'énerver !
Voilà, j'espère que l'un d'entre vous pourra me faire avancer dans la détermination de cette russule.
Modifié en dernier par andré d le 07 sept. 2011, 16:22, modifié 1 fois.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
en-dessous, ajouter des fichiers joints, choisissez un fichier, puis ajouter
JJW

andré d

Message par andré d »
russula-sp_01.jpg
russula-sp_02.jpg
russula-sp_03.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Russula lepida
JJW

andré d

Message par andré d »
Mais oui, tout colle sauf la couleur de la sporée, qui me faisait hésiter.

Merci à vous

JJWUIL

Message par JJWUIL »
les lames de lepida sont parfois crème, mais pas la sporée
JJW

Linda

Message par Linda »
Je suis toujours scotchée quand René se met à déterminer une russule, et quand il avance l'espèce, je réponds :"bien sûr René, ça te semble tellement évident- Mais moi, je suis hyper nulle dans ce genre". Il me tarde de pouvoir déterminer ainsi ! :lol: Bon, je lui ai déjà demandé une semaine d'immersion totale :)

Alors, on ou Francis B. m'a appris un truc pour lépida. "En plus des caractères, si tu mets un coup sur le chapeau et que tu sens la dureté comme celle d'une pomme, c'est une Lépida" C'est vraiment plus fastoche ainsi, aussi, vivement que je la revoie et que je teste. C'est bien de connaitre quelques astuces non ?

L

andré d

Message par andré d »
pour la couleur de la sporée, je procède comme suit : je dépose un morceau de chapeau sur une lame de verre, j'attends à peu près 18 heures, puis je rassemble les spores déposées en petit tas. Est-ce correct ? Parce que, évidemment, le tas est toujours plus foncé que les spores dispersées ...

andré d

Message par andré d »
Je lis à l'instant le petit truc. Pas de doute, ma russule sonne comme une pomme !
Merci pour le truc

Linda

Message par Linda »
Merci pour le truc
on va dire l'astuce ;)
maintenant tu peux rééditer ton premier post et mettre R. lepida :)

andré d

Message par andré d »
OK, mais pouvez-m'expliquer comment faire ?

déjà merci

andré d

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut Andre

Tu vas sur ton permier message et tu cliques sur "editer" en haut à droite
puis tu changes ton titre

bonne journée

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

andré d

Message par andré d »
merci à tous,
je suis enchanté de mon début sur ce forum !

bonne journée

Linda

Message par Linda »
andré d a écrit :
je suis enchanté de mon début sur ce forum !
parfait alors ! Alors, il te reste maintenant à passer par la case "présentation" :clindoeil:

L
14 messages Page 1 sur 1