Une petite russule bien... piquante !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thera

Message par Thera »
Bonjour,

Une russule sous feuillus mélangés. Petite taille, 5 cm de diamètre. Sporée blanche, légèrement crème. Chapeau à marge strié, violacé, plus sombre en son centre, visqueux à l'humidité. Lames denticulées, du moins pas lisses à l'observation. Saveur très piquante, odeur légèrement fruitée. Stipe un peu plastique. Je pense à Russula fragilis ?
20221125_095628.jpg
20221125_095648.jpg
20221125_095657.jpg
20221125_095718.jpg
Une énigme pour castor74 dont je me suis laissé dire qu'il appréciait particulièrement ... les russules :grandsourire:

Thera

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, merci pour ce message qui m'est presque destiné personnellement! :grandsourire:
Je pense que la détermination est bonne, à moins qu'une observation microscopique vienne subitement remettre en question cette bonne hypothèse.
Mais j'en doute...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On va se contenter de cet avis. Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de renommer.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Thera nous ayant quittés sans un merci, je renomme à sa place.

Jplm

Thera

Message par Thera »
Bonjour,

Pardonnez cette réponse un peu tardive, j'ai du m'absenter pour raisons familiales. Merci castor74 pour ta validation, elle m'encourage à y regarder de plus près dans ce groupe un peu ... compliqué.
@Jplm, tu sais, je suis de la vieille école, je ne me serais pas permis de questionner, et de ne pas remercier pour la réponse. Mon merci est un peu tardif, pour les raisons évoquées, il n'en est pas moins sincère pour autant ... :sourire:

Thera

Jplm

Message par Jplm »
Merci de ton retour, Thera. Simplement, quand je vois un sujet, apparemment résolu qui plus est, dont l'auteur ne réagit pas au bout de deux semaines malgré des relances, il y a en général toutes chances qu'il tombe (le sujet) aux oubliettes sans aucune espèce affectée. Nous avons hélas de nombreux nouveaux arrivants qui ne sont pas de la vieille école : dès qu'on leur a jeté en pâture le nom de leur truc, on ne les revoit plus ! Tant mieux que ce ne soit pas ton cas. N'hésite pas à présenter d'autres trouvailles, même banales : ce qui est banal pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

J'en profite pour te rappeler que tu peux paramétrer Champis.net : viewtopic.php?t=31335.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1