Une petite russule bien... piquante !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une russule sous feuillus mélangés. Petite taille, 5 cm de diamètre. Sporée blanche, légèrement crème. Chapeau à marge strié, violacé, plus sombre en son centre, visqueux à l'humidité. Lames denticulées, du moins pas lisses à l'observation. Saveur très piquante, odeur légèrement fruitée. Stipe un peu plastique. Je pense à Russula fragilis ?
Une énigme pour castor74 dont je me suis laissé dire qu'il appréciait particulièrement ... les russules
Thera
Une russule sous feuillus mélangés. Petite taille, 5 cm de diamètre. Sporée blanche, légèrement crème. Chapeau à marge strié, violacé, plus sombre en son centre, visqueux à l'humidité. Lames denticulées, du moins pas lisses à l'observation. Saveur très piquante, odeur légèrement fruitée. Stipe un peu plastique. Je pense à Russula fragilis ?
Une énigme pour castor74 dont je me suis laissé dire qu'il appréciait particulièrement ... les russules

Thera
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci pour ce message qui m'est presque destiné personnellement!
Je pense que la détermination est bonne, à moins qu'une observation microscopique vienne subitement remettre en question cette bonne hypothèse.
Mais j'en doute...

Je pense que la détermination est bonne, à moins qu'une observation microscopique vienne subitement remettre en question cette bonne hypothèse.
Mais j'en doute...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Pardonnez cette réponse un peu tardive, j'ai du m'absenter pour raisons familiales. Merci castor74 pour ta validation, elle m'encourage à y regarder de plus près dans ce groupe un peu ... compliqué.
@Jplm, tu sais, je suis de la vieille école, je ne me serais pas permis de questionner, et de ne pas remercier pour la réponse. Mon merci est un peu tardif, pour les raisons évoquées, il n'en est pas moins sincère pour autant ...
Thera
Pardonnez cette réponse un peu tardive, j'ai du m'absenter pour raisons familiales. Merci castor74 pour ta validation, elle m'encourage à y regarder de plus près dans ce groupe un peu ... compliqué.
@Jplm, tu sais, je suis de la vieille école, je ne me serais pas permis de questionner, et de ne pas remercier pour la réponse. Mon merci est un peu tardif, pour les raisons évoquées, il n'en est pas moins sincère pour autant ...

Thera
- Plus d'infos
Merci de ton retour, Thera. Simplement, quand je vois un sujet, apparemment résolu qui plus est, dont l'auteur ne réagit pas au bout de deux semaines malgré des relances, il y a en général toutes chances qu'il tombe (le sujet) aux oubliettes sans aucune espèce affectée. Nous avons hélas de nombreux nouveaux arrivants qui ne sont pas de la vieille école : dès qu'on leur a jeté en pâture le nom de leur truc, on ne les revoit plus ! Tant mieux que ce ne soit pas ton cas. N'hésite pas à présenter d'autres trouvailles, même banales : ce qui est banal pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
J'en profite pour te rappeler que tu peux paramétrer Champis.net : viewtopic.php?t=31335.
Jplm
J'en profite pour te rappeler que tu peux paramétrer Champis.net : viewtopic.php?t=31335.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages
Page 1 sur 1