Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je préfère les photographier que les déterminer.
Les points forts que j'ai relevés:
- Saveur piquante des lames.
- Odeur désagréable, mi spermatique, mi chlorée
- Chapeau brun au centre et plus ochracé à la marge, fortement cannelé
- Pied taché de rouille et lames brunissant sur les meurtrissures.
- Sous châtaigniers
J'ai mis un nom: Russula foetens mais la sporée faite Ia-Ib ne correspond pas.
Alors je m'interroge et vous également :grandsourire:
4X6A4746-1.JPG
4X6A4747-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 19 juil. 2023, 16:58, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Si c'est une sporée très pâle vers Ib, ça ne me choque pas spécialement… Elle est souvent notée IIa jusqu'à IIc, ce qui prouve que la couleur n'est pas totalement stable chez cette espèce…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si tu n'es pas choqué, alors je ne le suis pas outre mesure. Mais je trouve quand même la sporée vraiment blanche, bien plus claire que le type Ia du GEPR.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Attention, les couleurs des sporées imprimées dans les différents ouvrages ne sont pas très fiables. Il s'agit d'une approximation faite avec des encres d'imprimerie. D'ailleurs, si tu compares deux exemplaires d'un même ouvrage et de la même édition, tu pourrais voir des différences… :clindoeil:
Par ailleurs, tu parles de sporée "bien plus claire que Ia". Ce n'est pas possible, Ia, c'est blanc... :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Bonjour,
D'autres avis sur cette espèce qui semble être assez commune ?

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Je m'en remet donc à l'avis de mon seul interlocuteur, celui qui fait tout de même autorité en la matière :grandsourire: :clindoeil: :cool:
Je renomme Russula foetens

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:cool: La discussion peut rester ouverte… :clindoeil:
7 messages Page 1 sur 1