Tricholoma - Lames jaunes ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Voici un Tricholome à lames jaunes... Trouvé près d'un barrage(Ry de Rome ) ce jour.
On me l'a apporté pour détermination...
Odeur nulle - saveur douce
Chair chapeau blanche - idem chair stipe
Diam chapeau 5cm
Stipe 4cm x 1cm
Je pense à Tricholoma aestuans ... est ce lui ???
Vos avis m'intéressent
Merci
Mario
On me l'a apporté pour détermination...
Odeur nulle - saveur douce
Chair chapeau blanche - idem chair stipe
Diam chapeau 5cm
Stipe 4cm x 1cm
Je pense à Tricholoma aestuans ... est ce lui ???
Vos avis m'intéressent
Merci
Mario
Modifié en dernier par Mario DG le 25 oct. 2010, 00:48, modifié 1 fois.
Mario
- Plus d'infos
Salut,
pourquoi ne serait-ce pas un equestre ?
moi perso je pense que c'est un equestre
Mais si tu as des doutes tu n'as qu'a le gouter
A+
A+
- Plus d'infos
Tricholoma equestre var. populinum M. Christensen & Noordel., var. nov.
A typo pileo haud viscoso sed appresso squamuloso, sporis tenuioribus 5.0-6.5 X 3.5-4.5 µm et sub Populo crescens differt.
Holotypus: Sweden, Medelpad, Borgsjo, 1 km W of the village, 16 Sept. 1995, M. Christensen (MC 95151) (L).
Tricholoma equestre var. populinum differs from var. equestre by the non viscid, entirely appressedly squamulose pileus...
A typo pileo haud viscoso sed appresso squamuloso, sporis tenuioribus 5.0-6.5 X 3.5-4.5 µm et sub Populo crescens differt.
Holotypus: Sweden, Medelpad, Borgsjo, 1 km W of the village, 16 Sept. 1995, M. Christensen (MC 95151) (L).
Tricholoma equestre var. populinum differs from var. equestre by the non viscid, entirely appressedly squamulose pileus...
JJW
- Plus d'infos
intéressant.
Celui-ci serait une variété élvée au rang d'espèce et qui n'aurait jamais eu la cuticule collante ? c'est bien ça ?
Celui-ci serait une variété élvée au rang d'espèce et qui n'aurait jamais eu la cuticule collante ? c'est bien ça ?
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :intéressant.entre autres, tu as la diagnose latine...
Celui-ci serait une variété élevée au rang d'espèce et qui n'aurait jamais eu la cuticule collante ? c'est bien ça ?
habitat sous feuillus surtout Populus
revêtement sec, squamuleux
spores plus petites
pas sûr qu'il y ait des peupliers au Ry de Rome par contre
JJW
- Plus d'infos
Tip Top !
merci
merci
JJWUIL a écrit :Pas sur en effet !?...mais bon pas impossible effectivement.nicosuisse a écrit :intéressant.entre autres, tu as la diagnose latine...
Celui-ci serait une variété élevée au rang d'espèce et qui n'aurait jamais eu la cuticule collante ? c'est bien ça ?
habitat sous feuillus surtout Populus
revêtement sec, squamuleux
spores plus petites
pas sûr qu'il y ait des peupliers au Ry de Rome par contre
jlouis
nicosuisse a écrit :Salut,
A+
Parce que , Marcel BON dit ceci
..."""" T.equestre a des teintes jaunes plus vives , surtout sur le stipe ET dans la CHAIR """... (M.BON page 156)
ce qui n'est visiblement pas le cas ici
Mario
Mario
Bonsoir Mario
Tricholoma auratum (dans les equestre) à la chair blanche les lames jaunes vif comme le tien.
Du coté T. equestre la chair effectivement est plus jaune/jaunâtre.
Certains les synonymises..moi pas.
Par contre as tu des populus..et sinon conifères ou feuillus ?.
jlouis
Tricholoma auratum (dans les equestre) à la chair blanche les lames jaunes vif comme le tien.
jlouis
jlouis a écrit :Bonsoir Mario
jlouis
Salut JL ,
JJW connaît parfaitement le lieu , autour du barrage il y a de espèces pionnières (Betula, Alnus, Salix, etc...voire Populus)
et aussi des Conifères (Pins- Epicéas)
N'étant pas présent lors de la récolte , le champi me fut remis à la fin de la balade par Claude Lefèvre et Jacques Nicolas , à qui j'ai envoyé ce lien afin d'apporter les éclaircissemnts nécessaires
Mario
Mario
Mario DG a écrit :T. auratum est par habitude plus trapu...mais dans la mesure où il y à qu'une espèce présenté et que nous n'avons pas la taille, il est difficile de se faire une idée.jlouis a écrit :Bonsoir Mario
jlouis
Salut JL ,
JJW connaît parfaitement le lieu , autour du barrage il y a de espèces pionnières (Betula, Alnus, Salix, etc...voire Populus)
et aussi des Conifères (Pins- Epicéas)
N'étant pas présent lors de la récolte , le champi me fut remis à la fin de la balade par Claude Lefèvre et Jacques Nicolas , à qui j'ai envoyé ce lien afin d'apporter les éclaircissemnts nécessaires
Mario
Pour ma par la chair indique très nettement T. auratum, et sur la première de tes photos je pensais peut-être un coup de flash.
Mais l’hypothèse T. equestre var. populinum Mort. Chr. & Noordel. De JJ ne me parait pas inintéressante…mise à par la couleur de la chair.
Peux tu nous donner la taille de ton Tricholome ?
jlouis
Excuse moi JL , je les ai mises en tête ...
Chapeau 5cm
Stipe 4cm x 1cm
Chair douce
Pas de Flash , mais photo d'intérieur avec reflets de lumière externe
L'idée de JJW me semble la plus plausible car dans le livre de R.Galli on dit qu'en Estonie ,
on le rencontre dans les Betulaies ....
Mario
Chapeau 5cm
Stipe 4cm x 1cm
Chair douce
L'idée de JJW me semble la plus plausible car dans le livre de R.Galli on dit qu'en Estonie ,
Mario
Mario
Mario DG a écrit :Excuse moi JL , je les ai mises en tête ...Je ne connais pas cette espèce nordique. Il faut contrôler la chair !
Chapeau 5cm
Stipe 4cm x 1cm
Chair douce
Mario
jlouis