Dans un parc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
20 nov. 2022, 11:14Fouad a écrit : Je vois que j'ai encore du boulot pour aborder les russules !Ben non, sous pins, comme je l'ai dit à Ghislaine !
Sous bouleau, Yves ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ça me paraît assez simple, mais je n'ai pas compris l'indice de Nommo non plus. Le synonyme de travail c'est boulot, mais là c'est sous pins...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 nov. 2022, 11:35Nommo a écrit : Je pensais à Russula exalbicans.D'accord, je comprends mieux. Mais aucun bouleau dans le coin.
Je me suis dit ; "peut-être qu'il pense à drimer", euh... à trimer, pour R. drimeia

Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
20 nov. 2022, 12:26Fifi a écrit : Bonjour,Odeur fruitée, plus ou moins de pomme, comme déjà indiqué plus haut.
odeur d’artichaut ?
Yves
- Plus d'infos
J'ai dû sauter des lignes... je pensais que tu parlais d'une autre espèce à odeur de pomme. Je suis perdu, comme bien souvent maintenant avec les russules.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 nov. 2022, 19:36Fifi a écrit : J'ai dû sauter des lignes... je pensais que tu parlais d'une autre espèce à odeur de pomme. Je suis perdu, comme bien souvent maintenant avec les russules.Pas faciles , ces Russules, mais avec un peu d'habitude et de persévérance, on arrive à les cerner peu à peu.
Pas toutes loin de là.
Celle-ci fait partie de celles que je parviens à cerner. Je suis bien aidé, comme plus souvent qu'on ne croit chez les russules, par la fidélité à leur station. C'est le cas ici, dans ce même parc, sous les mêmes pins, depuis trois ou quatre saisons.
Chapeau touché d'olivâtre et de violacé, ici plus olivâtre que d'habitude, il est vrai ( signalé par le GEPR comme se produisant parfois )
Pied violacé.
Sporée IIIa.
Bonne odeur fruitée, pouvant rappeler l'odeur de pomme.
Acreté modérée.
Poussée sous pins.
... et les initiales correctes ont été données

Yves
- Plus d'infos
20 nov. 2022, 20:14Fifi a écrit : Russula torulosa ?Voir ici ( première photo ) : Russula torulosa
Je ne pensais pas qu'elle pouvait avoir de telles couleurs panachées.
Yves
Moralité : ne pas se laisser avoir par l'aspect de la cuticule chez les Russules...
C'est évidemment plus facile pour celui qui se trouve en présence de plusieurs exemplaires dont certains sont typiques et d'autres moins, bien qu'ils appartiennent au même "rond".
Je répète que c'est une station fidèle, sous des pins, au bord du lac Léman, présente chaque année à cet endroit.
Je renomme donc Russula torulosa.
Merci à tous de la visite.
C'est évidemment plus facile pour celui qui se trouve en présence de plusieurs exemplaires dont certains sont typiques et d'autres moins, bien qu'ils appartiennent au même "rond".
Je répète que c'est une station fidèle, sous des pins, au bord du lac Léman, présente chaque année à cet endroit.
Je renomme donc Russula torulosa.
Merci à tous de la visite.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Et pour compléter ce que vient de dire Yves, voici une récolte de torulosa faite dans la Drôme il y a quatre ans. Vous noterez l'extrême différence de couleur des stipes… Les russules font ce qu'elles veulent…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2