Russula zvarae ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voici une russule trouvée il y a deux jours. Pourrait-il s'agir de la Russule de Zvara ?
Chapeau : 5 cm
Stipe : 3 x 0,9 cm pour la plus petite, légèrement lavé de rose
Lames : blanches, cassantes
Saveur : je lui trouve une très légère amertume, mais bon...
Biotope : sous charmes
Sporée : blanche
Merci
Gabaye
Voici une russule trouvée il y a deux jours. Pourrait-il s'agir de la Russule de Zvara ?
Chapeau : 5 cm
Stipe : 3 x 0,9 cm pour la plus petite, légèrement lavé de rose
Lames : blanches, cassantes
Saveur : je lui trouve une très légère amertume, mais bon...
Biotope : sous charmes
Sporée : blanche
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 10 août 2010, 09:13, modifié 1 fois.
Difficile d'affirmer que c'est zvarae...certes çà y ressemble . Je pense que tu as dû vérifier que c'était bien une incrustatae(fuschine +lavage eau et observation dans Hcl 2%).Sporée blanche Ib ,OK !, pied lavé de rose..OK !goût amarescent(voir Russula erubescens , très proche de zvarae). Pour zvarae la réaction au gaiac est subnulle(+ au bout d'1 heure)...si plus rapide penser à R.lilacea . A toi de nous en dire un peu plus !Le forum est paresseux en ce moment .
Bonjour Albert,
En ce qui concerne la réaction au Gaïac, du bleu pâle apparait assez vite sur les bords mais ne s'étend pas...ce n'est que le lendemain matin que j'ai trouvé ma réaction entièrement bleue.
J'ai regardé les spores, je ne sais pas trop...pas évident ! mais les verrues me paraissent assez grosses, et si il y a réticulation, ça ne m'a pas sauté aux yeux !...
En ce qui concerne la réaction au Gaïac, du bleu pâle apparait assez vite sur les bords mais ne s'étend pas...ce n'est que le lendemain matin que j'ai trouvé ma réaction entièrement bleue.
J'ai regardé les spores, je ne sais pas trop...pas évident ! mais les verrues me paraissent assez grosses, et si il y a réticulation, ça ne m'a pas sauté aux yeux !...
7 messages
Page 1 sur 1