Russule de bord de mare

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,

voivi une toute petite russule (12 mm) qui poussait avec sa copine à peine plus grosse au bord d'une mare dimanche dernier en terrain calcaire.

Le chapeau est lisse, mat, rouge foncé avec quelques plages blanchâtres, il semble s'éclaircir et se délaver en vieillissant.
Les lames sont blanches.
La saveur est très poivrée.

Avis aux amicologues.

Salut

Simon
Fichiers joints
0131.JPG
0128.JPG
0127.JPG
0059.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Comme toujours, Simon, tu sais que les russules rouges sont très difficile à déterminer comme ça. Ici ce sera d'autant plus difficile que tu as de jeunes spécimen.
As-tu d'autres éléments ? Couleur de la sporée ? Consistance de la chair, du pied (compressible ou non) ? Pas d'odeur particulière ?
La saveur âcre concerne-t-elle la chair du pied, du chapeau ou les lames ?

Ceci dit, avec ces lames blanches et cette saveur poivrée, on est vraisemblablement dans la sous-section Emeticinae voire, aussi possible, la sous-section Atropurpurinea (R.aquosa ?), difficile d'en dire plus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Message par Simon »
Salut Fifi et merci pour ta réponse.

C'est la première fois que je vois des russules au bord de cette mare (à 20 cm au bord de l'eau) dans un mélange de terre et de sphaignes éparses. Je n'ai donc pas d'autres exemplaires.
Il me semble que cette russule est petite de toute façon, en tout cas beaucoup plus petite que la moyenne des russules que j'ai pu trouver.
L'odeur n'était pas très marquée, en revanche, la saveur (du pied) n'était pas âcre, mais véritablement piquante, très poivrée, c'est la première fois que je goûte une russule aussi dégueux.
La chair est ferme.

Je n'ai pas d'autre indice...

En revanche, en suivant la sous-section Emeticinae, la R. luteotacta var. oligophylla semble pas mal convenir, en convenant que les russules présentées ici sont jeunes, donc sans traces de jaune, et en occultant le fait que la saveur soit si piquante (dans M.Bon, il est dit moyennement âcre.

Acre et piquant, c'est pas la même chose non ?

Avis aux amicologues.

Salut

Simon

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C'est vrai que R. luteotacta var. oligophylla pourrait convenir...
Pour approfondir, il faudrait faire appel à un russulologue. Jean-Louis ? André ? Félicien ? Y a-t-il un russulologue dans le forum ? Moi, je suis seulement russulophile !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Moi, les russules, je les regarde dans la forêt et je dis: c'est une russule !!! C'est vraiment très difficile d'avoir une détermination tranchée avec ce groupe...

Simon

Message par Simon »
Une autre vieille russule pour les amicologues de saison.
Merci d'avance.

Simon

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Peut-être emeticella, mais impossible d'en dire plus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Message par Simon »
Ok, merci mon amicologue.

Simon
8 messages Page 1 sur 1