Russula nobilis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai rencontré de jolies russules roses sur mon parcours !
Chapeau de la plus grande 6cm, pied et lamelles d'un blanc parfait.
Cette fois, je me suis fait violence et j'ai goûté. Saveur très très piquante, poivrée.
Tout semblait indiquer R.emetica sauf qu'il n'y a pas de pins ou autres résineux à cet endroit mais principalement des hêtres et quelques jeunes pousses de chênes. Alors, peut-être R.nobilis ?
J'ai rencontré de jolies russules roses sur mon parcours !
Chapeau de la plus grande 6cm, pied et lamelles d'un blanc parfait.
Cette fois, je me suis fait violence et j'ai goûté. Saveur très très piquante, poivrée.
Tout semblait indiquer R.emetica sauf qu'il n'y a pas de pins ou autres résineux à cet endroit mais principalement des hêtres et quelques jeunes pousses de chênes. Alors, peut-être R.nobilis ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ma foi, nobilis/mairei pourraient coller, avec un habitat comme celui-là... La microscopie est indispensable dans ce groupe! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Marcello a écrit :Merci à vous !Il faut dire qu'avec les russules tu ne t'attaques pas au genre le plus facile !
Je vois que l'identification sur la seule apparence n'est pas toujours évidente et ça me rassure sur mes hésitations...
Mais en restant dans les observations macroscopiques, je voudrais revenir sur les lames, que tu as négligé de montrer et dont tu as seulement retenu qu'elles étaient blanches. Il y a beaucoup d'autres choses à y observer (je ne parle plus seulement des russules) : sont-elles serrées ou espacées ? égales ou inégales ? fourchues ? interveinées ? libres, adnées, échancrées, décurrentes ? étroites, larges, ventrues ? cassantes, lardacées ? leur arête est-elle colorée, ondulée, dentelée ? j'en passe évidemment. Tu as de bonnes descriptions de tout ça dans la plupart des livres et notamment dans l'introduction du Guide des Champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem. Même chose pour le chapeau, le pied etc.
Tu verras qu'avec une description précise tu as souvent fait les 3/4 du chemin vers une identification (enfin, sauf pour les russules

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages
Page 1 sur 1