Russula nobilis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Marcello

Message par Marcello »
Bonjour,

J'ai rencontré de jolies russules roses sur mon parcours !
P1100786m1_600x450.jpg
P1100786m1_600x450.jpg (140.72 Kio) Vu 509 fois
Chapeau de la plus grande 6cm, pied et lamelles d'un blanc parfait.
Cette fois, je me suis fait violence et j'ai goûté. Saveur très très piquante, poivrée.
Tout semblait indiquer R.emetica sauf qu'il n'y a pas de pins ou autres résineux à cet endroit mais principalement des hêtres et quelques jeunes pousses de chênes. Alors, peut-être R.nobilis ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Bravo d'avoir goûté, ça élimine déjà les espèces douces ! On peut voir les lames et le pied ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Marcello

Message par Marcello »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Bravo d'avoir goûté, ça élimine déjà les espèces douces ! On peut voir les lames et le pied ?

Jplm
Non, Je les ai laissés tel quel pour que d'autres en profitent. J'ai juste regardé de près pied et lamelles et constaté une blancheur parfaite.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ma foi, nobilis/mairei pourraient coller, avec un habitat comme celui-là... La microscopie est indispensable dans ce groupe! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Marcello

Message par Marcello »
Merci à vous !
Je vois que l'identification sur la seule apparence n'est pas toujours évidente et ça me rassure sur mes hésitations...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Marcello a écrit :
Merci à vous !
Je vois que l'identification sur la seule apparence n'est pas toujours évidente et ça me rassure sur mes hésitations...
Il faut dire qu'avec les russules tu ne t'attaques pas au genre le plus facile !

Mais en restant dans les observations macroscopiques, je voudrais revenir sur les lames, que tu as négligé de montrer et dont tu as seulement retenu qu'elles étaient blanches. Il y a beaucoup d'autres choses à y observer (je ne parle plus seulement des russules) : sont-elles serrées ou espacées ? égales ou inégales ? fourchues ? interveinées ? libres, adnées, échancrées, décurrentes ? étroites, larges, ventrues ? cassantes, lardacées ? leur arête est-elle colorée, ondulée, dentelée ? j'en passe évidemment. Tu as de bonnes descriptions de tout ça dans la plupart des livres et notamment dans l'introduction du Guide des Champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem. Même chose pour le chapeau, le pied etc.

Tu verras qu'avec une description précise tu as souvent fait les 3/4 du chemin vers une identification (enfin, sauf pour les russules :clindoeil:). Je te dis ça en connaissance de cause vu que j'oublie moi-même souvent de regarder ce qu'il aurait fallu !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour
Sous hêtres ... je regarderais du côté de Russula emetica var silvestris , plus rosâtre que le type
Mario
7 messages Page 1 sur 1