Aide pour champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai trouvé ce champignon en allant me promener, je ne suis qu'au début de ma découverte des champignons.
Cela pourrait-il être un Clitopilus prunulus?
Désolé pour la mauvaise qualité, le chapeau est entièrement blanc, mat
Le pied est très compact
Pourriez-vous m'aider?
Merci
J'ai trouvé ce champignon en allant me promener, je ne suis qu'au début de ma découverte des champignons.
Cela pourrait-il être un Clitopilus prunulus?
Désolé pour la mauvaise qualité, le chapeau est entièrement blanc, mat
Le pied est très compact
Pourriez-vous m'aider?
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Julie, bienvenue sur Champis.net.
La photo est effectivement trop floue pour permettre une identification. De plus une vue de la silhouette globale du champignon serait plus utile qu'une vue de dessus.
Ici le chapeau n'est pas parfaitement blanc, il a des teintes ocres. La chair à la base du pied semble roussir légèrement. Comme Gabaye, je soupçonne une russule, proche de R.delica ... (vérifier si la chair casse comme de la craie, qu'elle n'est pas fibreuse)
Les lames me semblent trop serrée pour R.delica... mais on doit pas en être bien loin...
A-t-il une odeur particulière ? C'est un indice important. (C.prunulus dégage une nette odeur de farine) Odeur fruitée ou odeur de poisson peut-être ?
La photo est effectivement trop floue pour permettre une identification. De plus une vue de la silhouette globale du champignon serait plus utile qu'une vue de dessus.
Ici le chapeau n'est pas parfaitement blanc, il a des teintes ocres. La chair à la base du pied semble roussir légèrement. Comme Gabaye, je soupçonne une russule, proche de R.delica ... (vérifier si la chair casse comme de la craie, qu'elle n'est pas fibreuse)
Les lames me semblent trop serrée pour R.delica... mais on doit pas en être bien loin...
A-t-il une odeur particulière ? C'est un indice important. (C.prunulus dégage une nette odeur de farine) Odeur fruitée ou odeur de poisson peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Pour ma part je serais plus du coté R. cf delica.
La surface ochracé les lames blanche, marge enroulé, sa dimension par apport au feuille, bref tout y est.
Mais malheureusement la photo vu sous cette angle ne nous permettra pas de conclure en une espèce.
Quel est sa saveur ?
jlouis
La surface ochracé les lames blanche, marge enroulé, sa dimension par apport au feuille, bref tout y est.
Mais malheureusement la photo vu sous cette angle ne nous permettra pas de conclure en une espèce.
Quel est sa saveur ?
jlouis
Pericouche a écrit :JLouis écrit :bref tout y est....JLouis tout y est sauf l'espacement des lames. La photo montre des lames très serrées et blanches caractéristiques de R.chloroides .Oui Albert tu as sans doute raison mais d'une part je ne vois pas de couleur glauque ici dans les lames et d'autre part R. chloroides de ma région n'a pas cette couleur brune ochracé du chapeau et donc est parfaitement blanche tout le temps...mais bon sans d'autres clichés ça risque d'être coton..
jlouis
- Plus d'infos
Plutôt chloroides pour moi aussi, à cause des lames serrées, mais sans certitude aucune.
Jean-Luc Picard a écrit :Plutôt chloroides pour moi aussi, à cause des lames serrées, mais sans certitude aucune.Je disais probablement R. chloroides et souhaitais voir le pied.
En effet il y a très souvent une zone vert pâle au sommet du stipe (pas toujours...).
Encore peut-on couper transversalement ce champi et la largeur des lames par rapport à la chair nous permettrait de trancher entre delica et chloroides.
André
- Plus d'infos
Bonsoir,
Et bien déjà merci pour vos réponses...
J'avais éliminé une russule parce que je pensais que leur pied était tjs fragile et friable, or ici le pied est vraiment très dur (même en appuyant de toute mes forces, pas moyen de le casser). Ce n'est pas le cas?
J'ai pris d'autres photos aujourd'hui, il commence un peu à jaunir...
Je n'ai pas senti d'odeur particulière (en tout cas rien de désagréable), pareil pour le goût.
Et bien déjà merci pour vos réponses...
J'avais éliminé une russule parce que je pensais que leur pied était tjs fragile et friable, or ici le pied est vraiment très dur (même en appuyant de toute mes forces, pas moyen de le casser). Ce n'est pas le cas?
J'ai pris d'autres photos aujourd'hui, il commence un peu à jaunir...
Je n'ai pas senti d'odeur particulière (en tout cas rien de désagréable), pareil pour le goût.
Une coupe aurait été la bienvenue
Russula chloroides a les lames extremement âcre et le seul fait de gouter la chair est presque insupportable.
Ici tu semble dire que la chaire est douce.
Il s'agit d'une Russule du groupe (sgenre) compacta, bien caractérisé par leurs forte densité et leur port plus robuste que les autres russules plus fragile.
Attendont les Russulologues !
jlouis
Russula chloroides a les lames extremement âcre et le seul fait de gouter la chair est presque insupportable.
Il s'agit d'une Russule du groupe (sgenre) compacta, bien caractérisé par leurs forte densité et leur port plus robuste que les autres russules plus fragile.
Attendont les Russulologues !
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :Une coupe aurait été la bienvenueOù as-tu lu que R.chloroides aurait une saveur aussi âcre ? Ni mes guides R.Courtecuisse et M.Bon, ni la clé monographique de M.Bon ne donnent R.chloroides âcre...
Les lames me semblent toujours trop serrées pour R.delica... mais il existe une variété, R.delica var. puta, qui a des lames plus serrées et étroites que le type...
L'odeur a-t-elle évolué, Julie ? Il arrive qu'en séchant, l'odeur deviennent très prononcée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Où as-tu lu que R.chloroides aurait une saveur aussi âcre ? Ni mes guides R.Courtecuisse et M.Bon, ni la clé monographique de M.Bon ne donnent R.chloroides âcre...Salut Fifi
Les lames me semblent toujours trop serrées pour R.delica... mais il existe une variété, R.delica var. puta, qui a des lames plus serrées et étroites que le type...
L'odeur a-t-elle évolué, Julie ? Il arrive qu'en séchant, l'odeur deviennent très prononcée.
Une demonstration sur le terrain vaut mieux qu'un long discourt.
Ici il est conseiller de gouter les lames et non la chair. Chloroides à les lames très acre par apport à delica.
Je suppose que si Julie aurai croqué dedant elle aurait ressentie l'âcreté dans les lames.
Il est claire que si elle n'a gouté que la chair seul (ça j'en doute a moins de le savoir) elle aurait bien sur eu une saveur douce desagréable.
jlouis