perdu ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Un peu perdu face a ce champignon... Je n arrive même pas à determiner le genre. Des indices svp.
sporée : Apparement blanche mais cela n a pas bien marché
lame et chapeau : blanc. Lames libres. Quelques specimens mesuraient 10 cm...
habitat : sous pins
pied : bulbeux
odeur nulle mais saveur d amande...
Merci pour votre aide
Un peu perdu face a ce champignon... Je n arrive même pas à determiner le genre. Des indices svp.
sporée : Apparement blanche mais cela n a pas bien marché
lame et chapeau : blanc. Lames libres. Quelques specimens mesuraient 10 cm...
habitat : sous pins
pied : bulbeux
odeur nulle mais saveur d amande...
Merci pour votre aide
Fichiers joints
21_09_15_2.jpg (102.87 Kio) Vu 809 fois
21_09_15.jpg (61.77 Kio) Vu 809 fois
Modifié en dernier par paulb le 22 sept. 2015, 16:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai du mal à voir le même champignon en haut et en bas. Aussi tu nous parle d'un pied bulbeux mais tu ne nous montres aucun pied. En bas à droite, on dirait un gros lactaire blanc, il y a du lait ?
Merci,
Jplm
J'ai du mal à voir le même champignon en haut et en bas. Aussi tu nous parle d'un pied bulbeux mais tu ne nous montres aucun pied. En bas à droite, on dirait un gros lactaire blanc, il y a du lait ?
Merci,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 21 sept. 2015, 23:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Même avis et mêmes questions.
Le champignon du bas n'a en tout cas pas de lames "libres", ce qui veut dire nettement séparées du pied
Celui du haut , je ne sais pas trop (?)
Le champignon du bas n'a en tout cas pas de lames "libres", ce qui veut dire nettement séparées du pied
Celui du haut , je ne sais pas trop (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Ce champignon, sur la deuxième photo à droite, m'évoque un peu Russula delica, la Russule dite sans lait, qui ressemble à un Lactaire mais n'exsude en effet, comme son nom l'indique, aucun latex.
Les Russule se reconnaissent à une chair cassante, un peu comme de la craie, surtout dans le pied et non pas fibreuse .
Mais les Russules , je le répète, n'ont pas de lames libres et n'ont pas non plus de bulbe.
Je ne vois d'ailleurs pas trop bien sur la photo de véritable "bulbe" (?)
Les Russule se reconnaissent à une chair cassante, un peu comme de la craie, surtout dans le pied et non pas fibreuse .
Mais les Russules , je le répète, n'ont pas de lames libres et n'ont pas non plus de bulbe.
Je ne vois d'ailleurs pas trop bien sur la photo de véritable "bulbe" (?)
Yves
En effet, la chair est cassante.
Pour les lames, je me suis surement trompé car je n'arrive pas très bien à faire la différence entre les différents types d'implantation.
Le bulbe est peut être uniquement un renflement induit probablement par un contexte local ? D'ailleurs, le champignon en coupe n'était pas très développé car entravé par des plantes.
La description de Russula delica colle parfaitement...
Pour les lames, je me suis surement trompé car je n'arrive pas très bien à faire la différence entre les différents types d'implantation.
Le bulbe est peut être uniquement un renflement induit probablement par un contexte local ? D'ailleurs, le champignon en coupe n'était pas très développé car entravé par des plantes.
La description de Russula delica colle parfaitement...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Paulb, tu as quoi comme bouquin ? En général il y a au début des schémas expliquant libres/adnées/échancrées etc. Pour ça le Courtecuisse est très complet. Cela dit, ce n'est pas toujours facile, il ne faut pas se laisser guider par ses impressions (une dépression autour du pied par exemple ne veut pas nécessairement dire lames libres), le mieux est de faire une coupe.
Jplm
Paulb, tu as quoi comme bouquin ? En général il y a au début des schémas expliquant libres/adnées/échancrées etc. Pour ça le Courtecuisse est très complet. Cela dit, ce n'est pas toujours facile, il ne faut pas se laisser guider par ses impressions (une dépression autour du pied par exemple ne veut pas nécessairement dire lames libres), le mieux est de faire une coupe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
j'ai du mal à faire le lien entre les deux photos. La première ne montre pour ainsi dire... rien ! La seconde est plus parlante, mais l'exposition en plein soleil n'aide pas.
Cela dit, je rejoins Yves : voir du côté de Russula delica / chloroides.
j'ai du mal à faire le lien entre les deux photos. La première ne montre pour ainsi dire... rien ! La seconde est plus parlante, mais l'exposition en plein soleil n'aide pas.
Cela dit, je rejoins Yves : voir du côté de Russula delica / chloroides.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
J'utilise, entre autre, le Guide des champignons - France et Europe, qui est très complet et recommandé sur le forum. En première page, les descriptions de l'implantation des lames sont détaillées. Mais pour moi, il est difficile de les transposer aux spécimens récoltés... Cela viendra sans doute un jour avec la pratique
Nota : La prochaine fois je prendrai soin de faire des photos correctes...
Encore merci pour vos réponses
J'utilise, entre autre, le Guide des champignons - France et Europe, qui est très complet et recommandé sur le forum. En première page, les descriptions de l'implantation des lames sont détaillées. Mais pour moi, il est difficile de les transposer aux spécimens récoltés... Cela viendra sans doute un jour avec la pratique
Nota : La prochaine fois je prendrai soin de faire des photos correctes...
Encore merci pour vos réponses
9 messages
Page 1 sur 1